Aller au contenu principal

[Covid-19]
Au campus agricole de Vire, une équipe de direction qui se forme en urgence à la traite des vaches

Les exploitations des établissements d’enseignement agricole ne sont plus fréquentées par les élèves. En période de confinement, il faut revoir totalement l’organisation du travail pour assurer la gestion quotidienne. Et ne pas avoir peur de se former à de nouvelles tâches. Exemple à Vire, ou l’équipe de direction de l’Eplefpa se retrouve aujourd’hui dans la salle de traite.

Les établissements d’enseignement agricoles, comme les autres, ont fermé leurs portes. Les élèves sont partis se confiner, les classes sont vides. Mais pas les exploitations pédagogiques qui permettent d’assurer la formation pratique des jeunes qui se préparent au métier de l’agriculture. Les vaches et autres animaux sont là et il faut s’en occuper quotidiennement. Comment faire ?

Exemple de l'’Eplefpa de Vire, dans le Calvados,  où les 240 élèves (1) en formation initiale et les 105 apprentis ont quitté les lieux. Au campus agricole, quatre personnes de l’équipe de direction et l’équipe pédagogique ont décidé d’affronter cette crise inédite en retroussant les manches et en se formant… à la traite notamment. Retour sur leur expérience au travers d’un message et de quelques photos postées.

« Parce que la vie de l’exploitation 🐮 🥛 du Campus Agricole Tracy Vire doit continuer malgré la Crise du COVID19, l’équipe de direction dans son ensemble (secrétaire générale et CPE comprises) se forme en ce moment, jours après jours, à la traite 🐮 pour venir en aide à la courageuse et très professionnelle équipe de l’exploitation.

Il est bien évident que nous sommes là dans l’anticipation de problèmes éventuels à venir, mais toutes les hypothèses doivent être prise en compte.

Nous remercions la pédagogie et la patience de Xavier Baudouin,le directeur de l’exploitation, de Laurent Cornu le salarié et de Chimène et Ernest, les formateurs en chef.

Les autres ateliers sont aussi assurés : animalerie 🐍 🦎🐦🐬 poulailler 🐔 🐓 🥚 élevage faisans, par l’équipe de l’exploitation.

La continuité pédagogique est en route et efficace grâce à une équipe pédagogique au top. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la vie du campus agricole en période de crise.

Prenez soin de vous et de vos proches. »

Un bel exemple d'entraide et de solidarité dans le travail qui méritait d'être salué.

 

(1) Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA), Bac Professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA), CAP CAP agricole Métiers de l'agriculture, Bac Pro aménagement paysager (AP), Bac Pro gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF), 4e et 3e de l’enseignement agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité