Aller au contenu principal

[Covid-19]
Au campus agricole de Vire, une équipe de direction qui se forme en urgence à la traite des vaches

Les exploitations des établissements d’enseignement agricole ne sont plus fréquentées par les élèves. En période de confinement, il faut revoir totalement l’organisation du travail pour assurer la gestion quotidienne. Et ne pas avoir peur de se former à de nouvelles tâches. Exemple à Vire, ou l’équipe de direction de l’Eplefpa se retrouve aujourd’hui dans la salle de traite.

Les établissements d’enseignement agricoles, comme les autres, ont fermé leurs portes. Les élèves sont partis se confiner, les classes sont vides. Mais pas les exploitations pédagogiques qui permettent d’assurer la formation pratique des jeunes qui se préparent au métier de l’agriculture. Les vaches et autres animaux sont là et il faut s’en occuper quotidiennement. Comment faire ?

Exemple de l'’Eplefpa de Vire, dans le Calvados,  où les 240 élèves (1) en formation initiale et les 105 apprentis ont quitté les lieux. Au campus agricole, quatre personnes de l’équipe de direction et l’équipe pédagogique ont décidé d’affronter cette crise inédite en retroussant les manches et en se formant… à la traite notamment. Retour sur leur expérience au travers d’un message et de quelques photos postées.

« Parce que la vie de l’exploitation 🐮 🥛 du Campus Agricole Tracy Vire doit continuer malgré la Crise du COVID19, l’équipe de direction dans son ensemble (secrétaire générale et CPE comprises) se forme en ce moment, jours après jours, à la traite 🐮 pour venir en aide à la courageuse et très professionnelle équipe de l’exploitation.

Il est bien évident que nous sommes là dans l’anticipation de problèmes éventuels à venir, mais toutes les hypothèses doivent être prise en compte.

Nous remercions la pédagogie et la patience de Xavier Baudouin,le directeur de l’exploitation, de Laurent Cornu le salarié et de Chimène et Ernest, les formateurs en chef.

Les autres ateliers sont aussi assurés : animalerie 🐍 🦎🐦🐬 poulailler 🐔 🐓 🥚 élevage faisans, par l’équipe de l’exploitation.

La continuité pédagogique est en route et efficace grâce à une équipe pédagogique au top. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la vie du campus agricole en période de crise.

Prenez soin de vous et de vos proches. »

Un bel exemple d'entraide et de solidarité dans le travail qui méritait d'être salué.

 

(1) Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA), Bac Professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA), CAP CAP agricole Métiers de l'agriculture, Bac Pro aménagement paysager (AP), Bac Pro gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF), 4e et 3e de l’enseignement agricole.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité