Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « j’ai adapté un pulvé pour la pailleuse »

Frédéric Loison, engraisseur de jeunes bovins dans l’Orne, a créé le « pulvé-paille protect ». Il permet de pulvériser sur la paille une solution de traitement de litière de façon homogène et sans avoir de poids à porter.

 

Depuis la déclaration de cas de dermatite digitale sur ses jeunes bovins, Frédéric Loison utilise des solutions pour ensemencer la paille de litière. Le kit de pulvérisation proposé par le fournisseur avait une portée de cinq mètres avec sa lance. « Cela ne permettait pas d’atteindre depuis l’allée le fond de l’aire paillée qui a une profondeur de onze mètres. Et il fallait entrer dans les cases avec les animaux, ce que l’on trouvait trop dangereux », explique Frédéric Loison. D’où l’idée de pulvériser la solution de bactéries sur la paille au moment où elle est éjectée par la pailleuse.

 

Deux buses de pulvé ont été installées sur la désileuse, ce qui assure un résultat correct au niveau de la dispersion de la solution bactérienne, bien homogène sur l’ensemble de la surface paillée. Cela permet aussi d’apporter la solution de traitement de litière autour des abreuvoirs et des poteaux sous forme de “brouillard”.

 

Dans un premier temps, le pulvé de quinze litres, qui permet d’ensemencer deux balles de paille, était posé dans la cabine du tracteur. Pour ne plus avoir à manipuler ce poids, l’éleveur a eu l’idée de fixer le pulvérisateur devant le tracteur. À l’aide de tuyaux avec une vanne en cabine, le système permet d’ouvrir et fermer le débit du pulvé. Cet équipement permet aussi de gagner du temps, car paillage et pulvérisation sont faits en un seul passage.

 

Côté éco

- 300 à 400 euros de matériel

- 5 heures de travail pour l’installation

En savoir plus

Le « pulvé-paille protect » a été présenté au concours Trucs et astuces 2024 organisé par la chambre régionale d’agriculture de Normandie, en partenariat avec Agrial, le service de remplacement de Normandie et la MSA. Retrouvez les vidéos de présentation des astuces sur le compte Youtube de la chambre régionale d’agriculture de Normandie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande