Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes tant techniques que sociétales pour installer un réseau de clôtures. Un travail mené de pair avec les services techniques de la ville de Ceyrat dans le Puy-de-Dôme.

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme.
© Gilles Gapihan

« Le premier défi a consisté à poser une clôture le long des trottoirs dans lesquels passent les réseaux de canalisation (eau, électricité, fibre…), d’où un grand soin porté dans le choix d’implantation des poteaux. Une fois l’endroit déterminé, nous avons opté pour un manchon PVC. Il permet de remplacer très facilement un poteau abîmé. Le second a été de préférer au barbelé, moins efficace et peu populaire, du fil lisse plus esthétique, mais avec la contrainte de l’électrification », explique Frédéric.

 

 

 

 

 

« Chaque poteau est enserré dans un tuyau de PVC calé dans un trou par du mortier. Le piquet de châtaignier est stabilisé avec du sable sec. Le tout est parfaitement étanche et assure une grande longévité au piquet. Les poteaux d’angle et de départ de ligne sont plus gros et ont des isolateurs spécifiques plus costauds », poursuit l’éleveur.

 

 

 

 

 

 

Des passages avec poignées sont aménagés pour changer vaches et chevaux de parcelles. De même, quelques passages d’homme ont été mis en place pour les promeneurs.

 

Lire aussi | Astuce d'éleveur : entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Graphique : schéma de l'implantation des piquets

Côté éco

La différence de coût tient surtout à la phase d’implantation des piquets, hors aspect de main-d’œuvre. Le piquet en châtaignier, le tube PVC, le sable et le mortier représentent un total de 11 euros TTC par poteau. Sur la mise en place des fils lisses et des aménagements, les piquets enfoncés classiquement ou la méthode ici choisie avec isolateurs, ressorts, poignées… représentent le même coût.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande