Aller au contenu principal

Aléas climatiques
Assurance récolte : le projet de loi présenté le 1er décembre en Conseil des ministres

Julien Denormandie présentera cette semaine en Conseil des ministres le projet de loi sur la refonte de l’assurance récolte. Pour une application au 1er janvier 2023.

[Mis à jour le 1er décembre 2021]

« Le projet de loi sur l’assurance récolte sera présenté le mercredi 1er décembre en Conseil des ministres », a annoncé Julien Denormandie le 23 novembre lors d’une audition par la Commission économique du Sénat. « Il s’agira de la réforme la plus structurante depuis la Pac », a assuré le ministre de l’Agriculture devant les sénateurs.

Discuté à partir mi-janvier à l’Assemblée national, il devrait être examiné dans la foulée par le Sénat et le ministre de l’Agriculture espère un accord en commission mixte paritaire avant la fin de la mandature d’Emmanuel Macron à la présidence de la République pour une mise en application au 1er janvier 2023, avec un appui de la solidarité nationale.

« Aujourd’hui je ne sais pas expliquer à un jeune d’investir quelques centaines de milliers d’euros pour reprendre une exploitation et potentiellement se prendre pendant les 3 à 5 premières années des épisodes de gel, de grêle ou de sécheresse, sans être couvert », a expliqué Julien Denormandie pour justifier la refonte du système de l’assurance récolte.  

Un projet de loi court suivi d'une discussion sur les seuils

Le projet de loi comprenant 6 ou 7 articles « constitue les fonctions de la maison » du nouveau système, « proche du système des Espagnols et conforme au rapport de Frédéric Descrozaille », a poursuivi le ministre ajoutant « il y aura ensuite 8 mois pour définir les seuils culture par culture pour les systèmes assurantiels ».

Avant sa présentation la Confédération paysanne estime d’ores et déjà qu’il s’agit « d’un texte conçu pour les assurances, avec un mode d’indemnisation inadapté pour les risques climatiques et coûteux pour les paysans et l’Etat ». A partir des premières ébauches du projet, le syndicat agricole craint que la nouvelle assurance récolte ne concerne « qu’une petite partie des fermes », soit « injuste » et ne bénéficie qu’aux assurances privés qui « annoncent déjà de fortes hausses ».

La Confédération paysanne de l’Ardèche souhaitait soumettre aux débats de la session de la Chambre d’agriculture du 26 novembre dernier une proposition de création d’un fonds mutuel et solidaire en remplacement du système des calamités agricoles, et s’insurge que le bureau de la Chambre d’agriculture départementale ait refusé le débat.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité