Aller au contenu principal

Assurance récolte : des aléas climatiques très marqués ces dernières années

Des excès climatiques violents et diversifiés : le contexte de ces dernières années se traduit par un produit déséquilibré pour les assureurs qui proposent l’assurance récolte, tandis que les cultures pâtissent de cocktails climatiques très dommageables pour le rendement.

Céréales souffrant de sécheresse. La part de la sécheresse parmi les aléas climatiques est en hausse ces cinq dernières années, pénalisant principalement les grandes cultures. © J.-C. Gutner
Céréales souffrant de sécheresse. La part de la sécheresse parmi les aléas climatiques est en hausse ces cinq dernières années, pénalisant principalement les grandes cultures.
© J.-C. Gutner
 

Une forte sinistralité climatique sur cinq ans

Ratio sinistre/primes de l’assurance climatique pour le marché français

 

 
 © FFA - Groupama
© FFA - Groupama

Le ratio sinistres/primes (S/P) divise le coût des sinistres par les primes encaissées. Pour l’assurance récolte, le contrat est jugé à l’équilibre pour un S/P autour de 70 %. C’est loin d’être le cas, avec un S/P proche ou supérieur à 100 % depuis plusieurs années. Cela signifie que les assureurs restituent des sommes supérieures aux cotisations, menaçant la pérennité de l’assurance.

Pour cette raison, le rapport du député Descrozaille propose une prise en charge massive par les pouvoirs publics en cas de pertes de rendement supérieures à 50 %.

Un impact croissant de la sécheresse

Répartition de la charge de sinistre par événement climatique chez Groupama

 

 
Répartition de la charge de sinistre par événement climatique chez Groupama © Groupama
Répartition de la charge de sinistre par événement climatique chez Groupama © Groupama
Les dernières années ont été marquées par une grande diversité d’aléas, dont la combinaison constitue un cocktail explosif pour les rendements. La part de la sécheresse est en hausse depuis cinq ans, et est portée quasi intégralement par les grandes cultures.

Le gel est lui aussi bien présent, avec un impact accru lorsqu’il survient après des séquences douces, comme ce fut le cas en 2017 et lors de l'événement récent du printemps 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures