Aller au contenu principal

Assemblée générale 2025 de l’Aneefel : quel est le programme pour les expéditeurs exportateurs de fruits et légumes ?

Les expéditeurs exportateurs de fruits et légumes se donnent rendez-vous dans les Côtes d’Armor les 20 et 21 mars 2025.

entrepôt d'une entreprise d'expédition de légumes bretons. Au premier plan, des tomates grappes, au fond des palettes de colis de légumes bretons à marque Prince de Bretagne.
Les expéditeurs de fruits et légumes sont les premiers metteurs en marché et donc au coeur des évolutions qui impactent l'offre en fruits et légumes de demain.
© Celtileg

L’Aneefel, l’Association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes, tiendra son assemblée générale les 20 et 21 mars en Bretagne à Ploubazlanec près de Paimpol (Côtes-d'Armor). 

Le vendredi 21 mars est réservé aux débats internes avec l’AG statutaire, la Commission Jeunes, l’actualité sociale de la Branche et la définition de la feuille de route de l’association sur les grands sujets de préoccupation (logistique, attractivité des métiers, certification, etc…).

 

L’offre en fruits et légumes de demain mise en débat par les expéditeurs exportateurs

La veille, jeudi 20 mars, dans l’après-midi, se tiendront les débats publics sur la thématique « Quelle offre en fruits et légumes frais demain ? »

A relire : Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

« L’évolution des attentes des consommateurs, les innovations technologiques, les contraintes réglementaires et les changements climatiques vont impacter l’offre en fruits et légumes. [En tant que] premiers metteurs en marché, les expéditeurs exportateurs sont au cœur de ces évolutions », explique l’Aneefel.

Pour nourrir les débats, deux experts sont annoncés : 

  • Philippe Goetzmann, qui accompagne les entreprises dans la transformation de la distribution, les évolutions de la filière alimentaire et l'émergence de l'économie servicielle ;
  • Nathalie Fussler, directrice environnement à la CGF (Confédération du Commerce de Gros).

A relire : Bernard Gérin, président de l’Aneefel : « nous sommes de vrais acteurs des terroirs, au cœur des bassins de production »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes