Aller au contenu principal

Asperges : Lebourg rejoint les rangs de l’AOPn Asperges de France

L’AOPn Asperges de France poursuit son développement avec l’adhésion de Lebourg, acteur majeur de la production d’asperges dans le bassin girondin.

Lebourg projette de commercialiser 300 tonnes d’asperges blanches en 2023, sous sa marque Les Trois Lagunes
© Lebourg

Le démarrage de la campagne 2023 d’asperges françaises est dans les starting-blocks. L’Association d’organisations de producteurs nationale Asperges de France renforce ses rangs avec l’arrivée dans ses rangs de Lebourg, producteur installée à Cestas, en Gironde.

Lire aussi :Une campagne asperge 2022 difficile et écourtée

Aussi producteurs de gazon, l’entreprise Lebourg cultive le turion sur près de 50 hectares. La variété Darzilla constitue 70 % des surfaces. Précoce, c’est une variété qui donne aussi l’option de produire des asperges blanches ou vertes, ce qui permet de s’adapter au marché. Les autres asperges plantées sont Vitalim, Terralim, Cygnus et Prius. Lebourg projette de commercialiser 300 tonnes d’asperges blanches en 2023.

Christophe Paillaugue, président de AOPn Asperges de France, salue cette arrivée qui « représente pour l’association un soutien précieux pour notamment renforcer les actions de valorisation de l’asperge française ». Avec cette nouvelle adhésion, l’AOPn Asperges de France compte à présent huit adhérents répartis sur les bassins du Sud-Ouest (Les Vignerons de Tutiac, Planasa, Lebourg, Maïsadour et Copadax), du Val de Loire (Fleuron d’Anjou) et du Sud-Est (Cofruid’oc et Arterris). Le prévisionnel des ventes de l’AOP pour la saison 2023 devrait dépasser les 6 200 tonnes d’asperges.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes