Une exposition des bovins aux antibiotiques en hausse de 2,9 %

- - 2 min
Le nombre d'intramammaires par vache a diminué de 25 % depuis 2011. Crédits : © J.-M. Nicol

L’Anses(1) estime en 2020 le nombre de traitements intramammaires en période de lactation à 64 pour 100 vaches, et au tarissement à 60 pour 100 vaches. Ramené à la vache, cela représente 1,23 traitement. Cet indicateur a diminué de 25 % par rapport à 2011, l’année de référence du premier plan Ecoantibio. Il est en augmentation de 9 % en 2020 par rapport à 2019 mais il est relativement fluctuant d’une année sur l’autre, précise l’Anses.

Concernant les antibiotiques critiques (ceux de « dernière chance » en médecine humaine), depuis le mise en place de leur suivi en 2013, le nombre de traitements intramammaires à base de céphalosporines de dernières générations par vache laitière a baissé de 99 %. En 2020 il est stable par rapport à 2019 : ces traitements intramammaires de dernières générations concernent d’après les déclarations 3 vaches sur 1 000.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

tarissement
Suivi
Suivre

1,23 traitement intramammaire par vache

Plus généralement, l’exposition des bovins aux antibiotiques (injectables, oraux, intramammaires) a augmenté de 2,9 % en 2020. À noter que l’utilisation des injectables (ramenée au poids vif traité) concerne majoritairement les bovins autres que les veaux (92 % du poids vif traité). L’exposition des bovins via les injectables a diminué de 17 % par rapport à 2011.

Enfin, d’après les données de Résapath (basées sur les résultats de tests de résistance aux antibiotiques réalisés à la demande des vétérinaires dans le cadre de soins), c’est chez les bovins que la proportion de souches d’E. Coli multirésistantes est la plus importante (15 % en 2020).

(1) Rapport annuel de suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques - octobre 2021.
Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires