Découverte Rungis : le monstre nocturne qui nourrit la région parisienne

- - 2 min
Des Lozériens découvrent le pavillon des viandes à Rungis. Crédits : © Emilie Wood
Un employé du pavillon des viandes. Crédits : © Emilie Wood

Ce qui frappe le plus lorsqu'on débarque à Rungis à 4 heures du matin, c'est l'effervescence. Alors que, encore mal éveillé, l'obsession du moment est d'obtenir un café afin de garder l'esprit alerte pour la visite, on voit déjà que le trafic va bon train : des camions de marchandises vont et viennent, des travailleurs - des hommes pour la plupart - font la pause, plaisantent et se tapent sur l’épaule. On est accueilli avec des « bonjours » vigoureux au bistrot « Le Saint Hubert», proche du marché au poisson - on ne tolère pas la fatigue par ici.

« Nous voici donc arrivés sur le théâtre du premier marché mondial de produit frais » déclare a notre arrivée Dominique Batani, directeur de ce marché hors normes : 234 hectares, et 8 milliard d'euros de chiffre d'affaire. 1,200 Entreprises, 12,000 salariés, c'est un véritable écosystème à 7 kilomètres de Paris.

 

À lire dans le Réveil Lozère n°1224 du 12 septembre 2013, en page 8

Quelques chiffres pour l’année 2012 :

8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaire

La plateforme de Rungis couvre 234 hectares est se situe à moins de 7 km de Paris.

2,4 millions tonnes de produits alimentaires à l'arrivage.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

60 % de ventes sur le marché physique, 40% de vente par livraison.

18 millions de consommateurs sont desservis, dont 11 million en Ile de France.

10 % d'importation de l’étranger, 10 % d'exportation à l’étranger.

1 193 entreprises

11 826 employés

6 670 269 entrées sur le marché

1 078 825 m2 de surfaces louables

50% de ventes aux commerces de détail, 35 % à la restauration hors domicile, 15% aux grandes et moyennes surfaces.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires