Réemploi : à quoi ressembleront les contenants en verre réemployables sous contrat Citeo ?

- - 2 min
Modèle d'emballages en verre standard pour le réemploi. Crédits : © We are the good children
Bocaux et bouteilles présentés au premier ReUse Day autour de Citeo Crédits : © ReUse Day 2023

« Les fours verriers de Verallia et O-I vont bientôt produire les emballages standards réemployables conçus par Citeo », a déclaré ce 9 mai la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard, à l’occasion d’une journée célébrant le réemploi des emballages – un premier « ReUse Day ». Un partenariat a été signé entre l’éco-organisme Citeo, O-I et Verallia pour lancer la fabrication de premiers emballages en verre standards à destination de la grande consommation et du grand public.

Les incitations financières

La ministre a annoncé un bonus d’éco-contribution applicable dès le 1er janvier 2024 pour les producteurs qui utiliseront cette gamme d’emballages ; les éco-organismes devront faire des propositions en ce sens d’ici fin juin, annonce un communiqué du secrétariat d’Etat. Le Gouvernement agit en parallèle avec un fonds de soutien pour le réemploi des emballages de 50 millions d’euros par an.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Des filières déjà prêtes

Des bouteilles et pots ont été présentés lors de l’événement. Parmi les communications sur Linked’in, celle de Bertrand Swiderski, responsable du développement durable à Carrefour, assure que la distribution sera au rendez-vous avec Perifem (fédération du commerce responsable) et la FCD. Celle aussi de l’équipe du réseau de contenants réemployés Bout’ à Bout’, essentiellement présent en Pays-de-la-Loire à l’usage des brasseries artisanales et vignerons. Une filière annonçant avoir levé 7,3 millions d’euros de fonds auprès de différents financeurs dont Demeter et Verallia.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires