Le 15 février, les sénateurs examinaient le texte de la proposition de loi du député Descrozaille sur les produits de grande consommation. Le projet de loi adopté ne ressemble plus vraiment à celui qui avait été voté par les députés le 18 janvier dernier.
Il va passer directement en commission mixte paritaire à compter du 8 mars.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
l’extension de la limitation des promotions aux produits de grande consommation non-alimentaires a été maintenue, avec une phase de test également jusqu’au 15 avril 2026.
en cas d'absence d'accord entre le fournisseur et le distributeur au 1er mars, le médiateur peut être saisi. Un préavis doit être appliqué qui tient compte des conditions économiques du marché, notamment pour la détermination du prix convenu.
L’extension du champ de la non-négociabilité des matières premières agricoles aux marques de distributeurs.
enfin, sur les pénalités logistiques, il est question de limitation du quantum à 2% de la valeur des produits commandés, d’absence de pénalités pour un manquement datant de plus d’un an, d’absence de pénalités pour les grossistes.