Les prix de la graine de colza ont cédé du terrain entre les 3 et 4 avril sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de l'effritement de ceux du pétrole à New York et Londres. La hausse de l'euro face au dollar a également pesé sur les prix de la graine oléagineuse européenne, pénalisant son attractivité sur la scène internationale.
Concernant le pétrole, un accord a été trouvé entre les autorités irakiennes et kurdes pour la reprise des exportations de la région autonome kurde vers la Turquie, justifiant la baisse des prix. Des ventes techniques ont également été rapportées à New York et Londres.
En soja, les valeurs sur le CBOT à Chicago se sont effritées, compte tenu de l'importante production attendue au Brésil. L’analyste StoneX estime la récolte 2023 à 157,68 Mt, contre 154,66 Mt le mois précédent, en hausse de 28 Mt par rapport à 2022.
Notons la hausse des prix de l'huile de palme à Kuala Lumpur. Ceci en raison de la régression du ringgit face au dollar, redonnant de la compétitivité aux origines malaisiennes, et de bonnes exportations locales entre février et mars.
En tournesol, les cotations sur le marché physique français ont également reculé. L'analyste Ukragroconsult rapporte une faible demande en huile detournesol ukrainienne de la part de l'UE, pesant sur les cours locaux. Les producteurs locaux de tournesol se sont retirés à la vente.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.