La séance du 25 novembre s'est avérée très calme, en raison notamment de la fermeture du marché à terme de Chicago pour Thanksgiving. Ainsi, les prix du colza reculaient légèrement hier par rapport à la veille. Ceux de l'huile de palme à Kuala Lumpur, du pétrole à Londres et du canola à Winnipeg ne connaissaient pas de variations majeures.
Concernant le canola canadien, les opérateurs non commerciaux sont très longs sur le contrat à terme de Winnipeg, et poursuivent leurs achats. Statistics Canada évoque une baisse de la trituration canadienne de 55 000 t entre octobre 2020 et 2021, à 876 127 t, mais en hausse de 100 000 t par rapport à septembre.
Les semis de blé et d'orge d'hiver se finalisent
La Commission européenne n'a pas apporté de changement majeur dans ses bilans hier. La production de l'UE 2021/2022 de colza est stable par rapport au mois dernier, à 16,98 Mt. La consommation intérieure est vue à 22,18 Mt, les importations à 5,3 Mt, donnant des stocks de fin de campagne à 0,5 Mt. Tous ces chiffres sont à peu près stables par rapport au mois précédent.
En tournesol, les cotations sur le marché physique français n'ont pas évolué.
Marchés physiques français du 25 novembre 2021 (base juillet pour les céréales)
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.