Les prix du colza ont cédé un peu de terrain hier sur Euronext, occasionnant une petite baisse du marché physique français entre le 15 et le 16 mai, dans le sillage de l’huile de palme en Malaisie.
L’effritement des valeurs de l’huile de palme s’explique par le repli de celles des huiles végétales chinoises. Ajoutons à cela la hausse du ringgit face au dollar, pénalisant l’attractivité de l'origine malaisienne sur la scène internationale.
Les cours du canola canadien ont quant à eux augmenté à Winnipeg, sur fond d’inquiétudes liées à un léger retard des semis au Canada, et dans le sillage du soja états-unien.
Du côté du soja, les cours de la graine ont effectivement gagné du terrain sur le CBOT à Chicago entre les séances du 15 et du 16 mai, dans le sillage de l’huile de soja. Par ailleurs, les inondations en cours au Brésil continuent d’inquiéter. La progression des prix a toutefois été tempérée par les faibles chiffres de trituration annoncés par la Nopa (association des triturateurs états-uniens), et surtout par les ventes états-uniennes hebdomadaires à l’exportation, publiées hier par l’USDA, et ressorties en dessous des attentes du marché. Les cours des tourteaux de soja à Chicago s’affichaient eux aussi en baisse.
En tournesol, les cotations sur le marché physique français sont reconduites d'un jour sur l'autre.
Fondamentaux
États-Unis, soja, ventes extérieures hebdomadaires : 290 900 t la semaine passée (source : USDA).
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.