Suite à deux arrêtés du 26 décembre 2025, aucune région en France n'est concernée par la mise en place des obligations de compensation ou de reconversion, prévues quand le ratio prairie permanente diminue de plus de 4%.
BCAE 1 : le seuil de compensation des prairies permanentes relevé à 4 %
Un nouveau seuil de déclenchement pour la compensation des prairies permanentes
Un arrêté du 26 décembre 2025 du ministère de l'Agriculture modifie le seuil de déclenchement du système de compensation des prairies permanentes prévu au titre de la BCAE 1 (bonnes conditions agricoles et environnementales) : il passe de 3 à 4%.
Prairies permanentes : quand le régime d’autorisation et de compensation s’applique
Cela signifie que si le ratio Prairies permanentes (PP) / Surface agricole utile (SAU) diminue de plus de 4% entre la période de référence 2018 et l'année du calcul, un régime d’autorisation au retournement d'une prairie permanente, avec une obligation de compensation par l’implantation d’une surface équivalente de prairies permanentes sur l’exploitation, se met en place.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Ratios régionaux de prairies permanentes : aucune obligation déclenchée en 2025
Un arrêté du 26 décembre 2025 établit les ratios régionaux annuels de prairies permanentes. Suite au calcul pour la campagne 2025, il ressort qu'aucune région n'est concernée par la mise en place des obligations de compensation et qu'aucune région n'est concernée par les obligations de reconversion. L'obligation de réimplantation se déclenche si le ratio PP/SAU diminue de plus de 5% par rapport à la période de référence 2018.
La Bretagne échappe de peu au système de compensation
Sans la hausse du seuil de déclenchement du système de compensation, la Bretagne aurait été concernée par les obligations de compensation. Dans ce cas, le retournement d'une prairie permanente est autorisé si l'agriculteur compense la conversion de cette prairie en implantant de nouvelles surfaces en herbe déclarées prairie permanente (donc conservées plus de cinq ans en herbe), ou en désignant des prairies temporaires qui devront rester en herbe au moins jusqu'à leurs cinq ans. Retourner une prairie permanente n’est pas interdit, mais soumis à autorisation de l’administration. Cette procédure n’interdit pas les rotations longues dès lors que la surface globale de prairies permanentes est maintenue.
Voici le tableau détaillé des ratios régionaux et de leur évolution
Calcul des ratios annuels 2025
Évolution des ratios par rapport aux ratios de référence
Évolution des surfaces en prairies permanentes par rapport à l'année de référence
Région
Surface déclarée en prairies permanentes en 2025 (ha)
Surface agricole utile déclarée en 2025 (ha)
Ratio annuel 2025
Ratio de référence 2018 retraité
Evolution du ratio entre 2018 et 2025
Surface en prairies permanentes de référence (2018) (ha)
Evolution des prairies permanentes entre 2018 et 2025