Réservé aux abonnés

Ovinpiades : une première sélection départementale pour les lycées agricoles du Puy-de-Dôme

- - 3 min
Dans le désordre, les 8 gagnants des Ovinpiades départementales qui s'affronteront prochainement et une nouvelle fois en régional : Meryl PETRA - Louis COMBROUZE - Lyse GUERIN- Léna MALPEL - Elise DABERT - Lucas TEYSSANDIER (Marmilhat) - Alexis LASSALAS (Gelles) - Alexis CASTRO (Rochefort-Montagne) Crédits : © Anaïs Vedrine

Mardi 2 décembre, des élèves des établissements agricoles du Puy-de-Dôme participaient aux ovinpiades départementales avec pour objectif de gagner un billet pour la finale nationale à Paris.

Chaque année, depuis 20 ans, les Ovinpiades des Jeunes Bergers mettent à l’honneur une nouvelle génération d’éleveurs de brebis. Organisé par INTERBEV Ovins et l’ensemble de la filière ovine, dans le cadre du programme INN'OVIN, ce concours national s’adresse aux élèves de l’enseignement agricole, âgés de 16 à 24 ans. Chaque hiver, les sélections territoriales s’enchaînent dans les lycées agricoles pour départager les meilleurs candidats de chaque territoire : deux lauréats par finale régionale décrochent leur billet pour la finale nationale qui aura lieu en 2026 au Salon International de l’Agriculture, le 21 février.

Au plus près du quotidien des éleveurs ovins 

Dans le Puy-de-Dôme, l’exploitation ovine du lycée agricole de Rochefort Montagne a été le site d’accueil du concours départemental annuel. 18 jeunes participants venus des établissements de Gelles (MFR), Marmilhat et Rochefort-Montagne ont mis leurs compétences et leur détermination dans chacune des épreuves destinées à les départager. Ils ont été plongés au plus près du quotidien d’un éleveur de brebis. 

À travers une série d’épreuves pratiques mêlant observation, manipulation et gestion du troupeau, les candidats ont découvert la réalité d’un métier exigeant, où chaque geste compte. 

Pour chaque épreuve, un jury composé d’un éleveur et d'un technicien agricole était à la manœuvre pour dénicher le ou la meilleur(e) d’entre tous.

À lire aussi : Les meilleurs des meilleurs à Capr’Inov

Donner l'envie de s'installer

Pour beaucoup, ce concours était aussi l’opportunité de découvrir le métier d’éleveur ovin dans toute sa diversité et d’échanger avec des professionnels. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

FranceAgriMer
Suivi
Suivre

À lire 

C’est un événement crucial pour promouvoir la filière et susciter des installations » confie Richard Randanne, président de la FDO du Puy-de-Dôme. 

Et quoique on en dise, le contexte est porteur pour l’installation ovine ! Malgré les défis sanitaires récents, la filière reste en effet particulièrement attractive et dynamique. Le marché de l’agneau connaît une progression historique avec 53%* d’augmentation du prix annuel moyen de l’agneau entre 2019 et 2024 ; 9,43€/kg *équivalent-carcasse en 2024 (vs 7,98 €/kg en 2022**).

*Source : INN’OVIN

** Source : GEB - IDELE d’après FranceAgriMer

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires