Les meilleurs des meilleurs à Capr’Inov
Capr'Inov avait choisi de miser sur le fromage en 2025. Et pour cela, les organisateurs s’étaient entourés de spécialistes reconnus, Vincent Philippe et Margaux Bats.
Capr'Inov avait choisi de miser sur le fromage en 2025. Et pour cela, les organisateurs s’étaient entourés de spécialistes reconnus, Vincent Philippe et Margaux Bats.
Le fromage à l'honneur à Capr'Inov
En 2025, le fromage occupait une part de choix sur le salon caprin. Cette année, un nouvel espace technique, Froma Tech, le coin du fromager lui était d’ailleurs consacré, en plus du désormais traditionnel concours international de fromages et de produits laitiers. Mais les organisateurs sont allés encore plus loin en conviant en 2025 deux hôtes de marque : Philippe Vincent, champion du monde des fromagers 2023 et Margaux Bats, meilleure apprentie de France 2024 en crèmerie fromagerie. Tous deux ont œuvré durant le concours de fromages dispensant conseils aux jurés et participant au jury final.
Des spécialistes sur le salon
Breton de naissance, Vincent Philippe se dirige très tôt vers la commercialisation des produits alimentaires. De ses rencontres, et notamment de celle de Jean-Yves Bordier, fromager reconnu à Saint-Malo, naît sa passion des produits laitiers. Son « besoin de s’évaluer » le conduit à participer à de nombreux concours. Après avoir remporté en 2021 la Coupe de France des Fromagers, Vincent Philippe obtient en 2023 le titre de meilleur fromager au monde, « une reconnaissance et une consécration pour le petit gars de la campagne qui se cherchait ». Marraine du concours international de fromages et de produits laitiers à Capr’Inov, la niortaise Margaux Bats est également revenue lors du salon sur son parcours professionnel sur l'espace #EleveurCaprinDemain. La jeune femme ne se destinait en effet pas du tout à travailler en fromagerie. Étudiante en langues, c’est à l’occasion d’un job étudiant qu’elle se découvre une passion naissante pour le fromage. Elle quitte alors son cursus universitaire pour entamer un apprentissage en crèmerie fromagerie. Les visiteurs ont également pu retrouver Margaux Bats et Vincent Philippe à de nombreuses reprises sur le salon pour des animations autour de la présentation et de la dégustation de fromages et à la soirée d’affaires des internationaux pour laquelle ils avaient préparé ensemble un buffet de fromages de sept mètres de long.