L'Aire des Sully récompensée pour ses fromages

- - 1 min
La fondation Jacques Chirac a pour mission d'aider à la réinsertion de personnes en situation de handicap. La fromagerie de l'Aire des Sully est une entreprise adaptée reconnue pour la qualité de ses fromages. Crédits : © UP 19

Il existe, en Corrèze à Monestier-Merlines, une fromagerie un peu particulière, puisqu'elle emploie des personnes en situatuion de handicape sous l'autorité de l'Esat d'Eygurande. C'est un établissement secondaire géré par la fondation Jacques Chirac depuis 1998. En 2007, pour la première fois, les fromages de l'Aire de Sully ont été médaillés lors du concours général agricole, et remportent depuis, régulièrement, des récompenses. En 2022, le Saint-Laurent a, par ailleurs, reçu la médaille d'or lors du concours des fromages et produits laitiers international de Lyon, qui a apporté une belle reconnaissance au travail quotidien de l'équipe.
La fondation Jacques Chirac a pour ambition de préparer les employés à travailler en milieu dit « ordinaire ». L'entreprise accueille principalement des personnes de Corrèze, mais aussi du grand Massif central. La fromagerie est associée à un atelier d'élevage de vaches laitières pour se procurer directement la matière première nécessaire à la fabrication des produits.
« Les personnes passent quinze jours à trois semaines en évaluation, puis signent avec nous un CDI, et enfin sont réinsérées en milieu ordinaire » détaille Fabrice Gardon, directeur de l'Esat.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

fabrication
Suivi
Suivre
<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires