Hors utilisation des terres et stockage dans les prairies, le secteur agricole est devenu en 2020 le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France avec 21% des émissions nationales, derrière les transports (29%) selon les chiffres publiés le 30 juin par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa).

Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : l’Etat doit accélérer d’ici mars 2022

Le secteur prend ainsi la place de l’industrie qui a vu ses émissions ralentir de 10% en raison de la crise liée à la Covid-19.

En légère baisse par rapport à 2019, les émissions agricoles sont passées de 83,1 à 83 millions de tonnes d’équivalent CO2. La baisse s’explique principalement par une réduction des émissions des cultures, elles-mêmes liées à des baisses des apports d’engrais minéraux et organiques.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Lire aussi : Bas carbone : décryptage du plan de Julien Denormandie pour l’agriculture

En revanche, alors qu’elles baissaient depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les émissions de méthane des bovins montrent une discrète hausse en 2020, pour atteindre 32,5 Mt d'équivalent CO2.

À l’échelle nationale, le Citepa note enfin une « exceptionnelle baisse des émissions totales »  de 9,2% entre 2019 et 2020, « liée notamment à la crise sanitaire ».

Lire aussi : Réduction des gaz à effet de serre : pourquoi l’agriculture obtient une mauvaise note

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires