La vaccination des porcelets contre les colibacilloses efficace pour réduire l’utilisation des antibiotiques

- - 2 min

C’est ce qui ressort d’une étude terrain réalisée par le laboratoire Elanco avec Inrae et Hyovet dans 45 élevages ayant testé le vaccin oral Coliprotec F4/F18. Sur la période sevrage-vente, l’exposition des animaux vaccinés aux antibiotique a baissé de 68% pour l’ensemble des antibiotiques à visée digestive, et de 70% pour la colistine.

En post-sevrage, sur les 27 élevages étudiés, cette baisse est respectivement de 75 % et de 65%. Ces chiffres ont été calculés sur la base de l’indicateur standardisé Alea (Animal level of exposure to antimicrobials) qui prend en compte les posologies et la durée d’administration des antibiotiques.

 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

post-sevrage
Suivi
Suivre

 

Par ailleurs, les performances de croissance des animaux vaccinés se sont significativement améliorées de 20 grammes par jour entre le sevrage et la vente, dans les élevages dont les performances techniques étaient inférieures à la moyenne du groupement avant le début de la vaccination. Dans ces élevages, la vaccination a également permis une baisse du taux de pertes sevrage-vente (-2%).

Une autre étude présentée par Elanco au congrès de l’AFMVP en décembre 2021 démontre aussi que la proportion de souches ETEC F4 et/ou F18 résistantes aux antibiotiques à visée digestive (apramycine, colistine et néomycine) est plus grande que pour les souches non ETEC. Un constat qui renforce encore plus l’intérêt de la vaccination pour prévenir les diarrhées de post-sevrage, selon le laboratoire.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires