Agriculture urbaine La Tour Montparnasse va s’agrandir de 20 mètres pour installer une serre agricole

- - 2 min
La serre de production agricole sera autonome en énergie installée au sommet de la Tour Montparnasse. Crédits : © IDA+-AOM

Le tribunal administratif a donné son feu vert le 2 décembre dernier au projet de rénovation de la Tour Montparnasse. Le projet de réhabilitation de cet immeuble de 209 mètres de hauteur, construit en 1973 Paris, va donc pouvoir démarrer. Le projet, sélectionné par une vingtaine en 2019 à l’issue d’un concours international, prévoit entre autres de surélever la Tour de 20 mètres pour réaliser une serre de production agricole.

Voir nos articles sur l'agriculture urbaine

Si le projet ne respecte pas les règles de hauteur maximale prévues par le règlement du plan local d’urbanisme de Paris, il peut être fait exception lorsque « les modifications d’un bâtiment permettent sa mise aux normes et l’amélioration de ses performances énergétiques », a jugé le tribunal administratif.

Environ 300 millions d’euros d’investissement sont prévus dans ce chantier qui devait voir le jour en 2024 pour les jeux olympiques. Mais plusieurs recours ont retardé le démarrage projet du chantier. Le projet a été conçu par Nouvelle AOM, groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le bihan.

Selon le projet, la serre de production agricole sera autonome en énergie ; son couvert accueillera en périphérie des panneaux photovoltaïques, ses pentes permettront la récupération des eaux de pluie et s’organiseront autour des exutoires de la production de froid de la Tour.
 

 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

 

 

 

 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires