Hasard du calendrier, deux foyers viennent d’être déclarés coup sur coup à l’est du département du Gers, quelques jours après le passage en niveau de risque modéré d’influenza aviaire.
Le premier foyer se trouve sur la commune de Couloumé-Mondébat et touche un élevage de canards à foie gras. L’arrêté de suspicion a été pris le 3 mai après la confirmation analytique de la présence d’un virus Influenza H5, avec l’établissement d’une zone de contrôle temporaire. Il a été confirmé le 4 mai par l'arrêté de déclaration. D’après une source locale, la mise à mort des animaux a lieu ce vendredi 5 mai.
Le second foyer fortement suspect s‘est déclaré à Manciet, c’est à dire à moins de 20 km au nord de Couloumé. Le cas a été mentionné le 4 mai en fin d’après-midi par des sources professionnelles et l’arrêté de suspicion a été rendu public ce vendredi après midi. Une zone réglementaire temporaire a été établie.
Un abattage des palmipèdes a été décidé dans les 3 km autour de chaque foyer, comme le confirme sur Facebook un éleveur dans l’entourage du second foyer.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Cette année, ces deux communes ont déjà été touchées par la grippe aviaire : 9100 canards à Couloumé-Mondébat le 3 janvier et 10 000 canards dans 2 élevages à Manciet le 17 janvier.
Carte des foyers de grippe aviaire déclarés depuis le mois d'août 2022