Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La France est passée en niveau de risque modéré​

Elevé depuis le 8 novembre 2022, le niveau de vigilance vis-à-vis du risque d’influenza aviaire est redevenu modéré depuis le 30 avril.

Après un premier allègement le 19 avril, toutes les volailles peuvent être libérées sauf en ZRP et ZRD.
© DR

L’arrêté est paru au journal officiel du samedi 29 avril pour une application dès le lendemain.

Depuis dimanche dernier, la surveillance est moindre sur tout le territoire, excepté dans les communes situées dans les zones à risque particulier (ZRP) et celles moins nombreuses classées en zone à risque de diffusion (ZRD).

Les ZRP concernent les zones humides et les ZRD les zones concentrées en palmipèdes et volailles d'élevage.

En ZRP, toutes les volailles restent à mettre à l’abri, tandis qu’en ZRD les mesures de prévention concernent uniquement les palmipèdes d’élevage âgés de moins de 42 jours.

Restent en vigueur, l’interdiction des rassemblements d’oiseaux, l’interdiction de faire participer des oiseaux des ZRP à des rassemblements dans le reste du territoire, des autorisations limitées pour les transports et l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants pour la chasse encore autorisée, l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs, la vaccination obligatoire des oiseaux de parcs zoologiques ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Le 19 avril, les autorités avaient déjà annoncé un premier allègement des mesures dans les Pays de la Loire, en Bretagne et dans les Deux-Sèvres, avec des prélèvements à réaliser diminués de moitié sur les palmipèdes (canards et oies) afin de détecter les virus IA.

Dans les zones indemnes, les volailles ont été autorisées à sortir en parcours extérieur réduit, protégées des oiseaux sauvages par des filets et grillages, en cas de températures maximales élevées par rapport à la normale.

L’an dernier, le statut « négligeable » avait été recouvré le 8 juin, avec un dernier foyer déclaré au 17 mai.

Cette année, le dernier foyer a été recensé le 14 mars en Eure et Loir sur des dindes de chair, ce qui laisse augurer d’un retour plus précoce en risque négligeable.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)