Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La France est passée en niveau de risque modéré​

Elevé depuis le 8 novembre 2022, le niveau de vigilance vis-à-vis du risque d’influenza aviaire est redevenu modéré depuis le 30 avril.

Après un premier allègement le 19 avril, toutes les volailles peuvent être libérées sauf en ZRP et ZRD.
© DR

L’arrêté est paru au journal officiel du samedi 29 avril pour une application dès le lendemain.

Depuis dimanche dernier, la surveillance est moindre sur tout le territoire, excepté dans les communes situées dans les zones à risque particulier (ZRP) et celles moins nombreuses classées en zone à risque de diffusion (ZRD).

Les ZRP concernent les zones humides et les ZRD les zones concentrées en palmipèdes et volailles d'élevage.

En ZRP, toutes les volailles restent à mettre à l’abri, tandis qu’en ZRD les mesures de prévention concernent uniquement les palmipèdes d’élevage âgés de moins de 42 jours.

Restent en vigueur, l’interdiction des rassemblements d’oiseaux, l’interdiction de faire participer des oiseaux des ZRP à des rassemblements dans le reste du territoire, des autorisations limitées pour les transports et l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants pour la chasse encore autorisée, l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs, la vaccination obligatoire des oiseaux de parcs zoologiques ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Le 19 avril, les autorités avaient déjà annoncé un premier allègement des mesures dans les Pays de la Loire, en Bretagne et dans les Deux-Sèvres, avec des prélèvements à réaliser diminués de moitié sur les palmipèdes (canards et oies) afin de détecter les virus IA.

Dans les zones indemnes, les volailles ont été autorisées à sortir en parcours extérieur réduit, protégées des oiseaux sauvages par des filets et grillages, en cas de températures maximales élevées par rapport à la normale.

L’an dernier, le statut « négligeable » avait été recouvré le 8 juin, avec un dernier foyer déclaré au 17 mai.

Cette année, le dernier foyer a été recensé le 14 mars en Eure et Loir sur des dindes de chair, ce qui laisse augurer d’un retour plus précoce en risque négligeable.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Le lien avec leurs animaux est la plus grande satisfaction des éleveurs, toutes espèces confondues.
Comment les éleveurs perçoivent les enjeux du bien-être animal ?

La perception des enjeux sociétaux, notamment du bien-être animal, par les éleveurs est plurielle apprend cette enquête…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)