Le parquet de Montpellier a demandé jeudi la mise en examen de cinq personnes dans le cadre de l'enquête sur des fraudes commises par des thoniers-senneurs lors de la campagne 2007 de pêche au thon rouge, qui avait vu la France dépasser largement son quota, a-t-on appris de source judiciaire. Aucun élément n'a été communiqué sur ces cinq personnes, qui sont soit des responsables de navires ou des responsables d'armements. L'information judiciaire a été ouverte pour
« faux commis dans un enregistrement ordonné par l'autorité publique ». Ce délit est puni par dix ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende, selon la source judiciaire. Deux armements du sud de la France, soupçonnés en avril de « fraudes manifestes » par le parquet, ont reconnu lors de l'enquête préliminaire avoir fait de fausses déclarations sur des thons capturés en réalité par d'autres navires étrangers. Le port d'attache de ces armements n'a pas été précisé.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.