Fièvre catarrhale ovine : « On a déjà perdu 10% du troupeau ovin français », selon Arnaud Rousseau

- - 2 min
L’épisode de FCO8 « n’est pas maîtrisé » selon Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, qui demande des vaccins. Crédits : © S. Leitenberger

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, affirme sur RMC que 10% du cheptel de brebis a déjà péri à cause de la fièvre catarrhale ovine (FCO).

« On a déjà perdu 10% du troupeau ovin français, à l’heure où je vous parle, c’est énorme ! » a affirmé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, ce matin sur RMC/BFMTV, évoquant un épisode de fièvre catarrhale ovine (FCO) « non maîtrisé » faute de vaccin. « Et quand on n’a pas les brebis on n’a pas les agneaux », a-t-il rappelé au micro d’Apolline de Malherbe.

Lire aussi : FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

7 élevages ovins sur 10 touchés par la FCO8, selon la FNO

Interviewée le 4 septembre par Reussir.fr, Michèle Boudoin, présidente de la fédération nationale ovine, avait pour sa part évoqué une proportion de « 7 élevages ovins sur 10 touchés par la maladie FCO8 », avec un taux de mortalité très variable d’un département à l’autre (5% dans la Puy-De-Dôme et jusqu’à 40% en Haute-Loire).

Des chiffres qui ne sont pour l’heure pas confirmés par le ministère de l’Agriculture.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Lire aussi : Fièvre catarrhale ovine : « Se lever le matin pour ramasser des cadavres et donner des antidouleurs aux brebis à terre ça brise le cœur »

Une indemnisation massive des éleveurs demandée par la FNSEA

Face à cette situation, « il va falloir indemniser massivement », prévient le président de la FNSEA qui évoque la nécessité de reconstituer les cheptels décimés.

Et ce d’autant plus que le prix de l’agneau ne devrait pas monter, selon lui. « Il est aujourd'hui à un prix rémunérateur pour peu que vous ayez des agneaux à vendre »

Lire aussi : FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Pour aller plus loin

FCO : qui sont les culicoïdes, ces insectes vecteurs de la fièvre catharrale ovine

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires