L’Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (AFTAlp) a ouvert le 25 juillet une cagnotte en soutien aux éleveurs qui font face à la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Près de 30 000 € ont été récoltés en une semaine par cette opération ouverte jusqu’à fin août.
Alors que plus de 50 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été recensés depuis fin juin dans les Savoie, une cagnotte en soutien aux éleveurs touchés a été lancée le 25 juillet. Ouverte par l’Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (AFTAlp), son objectif est de soutenir «toutes les personnes directement touchées », à savoir « les éleveurs (producteurs de lait, fermiers, alpagistes) et fromagers ».« De nombreuses exploitations ont perdu une partie — parfois la totalité — de leur troupeau. Et avec elles, ce sont aussi des fromageries, des affineurs et toute une chaîne de savoir-faire qui vacille », explique l’association. Par rapport aux soutiens de l’Etat, des collectivités territoriales ou de la MSA, cette cagnotte vise un « accompagnement dans le temps plus long ».
En une semaine, près de 30 000 € ont été collectés. La cagnotte, ouverte jusqu’à fin août, servira à : l’accompagnement des éleveurs et leur famille (50% du montant final collecté), à la reconstitution des troupeaux (25%) et au maintien d’activité des fromageries (20%). Et 5% seront dédiés à la préparation de l’avenir, afin de « tirer les enseignements afin de comprendre collectivement ce qu’il s’est passé, comment mieux se préparer pour anticiper les éventuelles crises suivantes en mobilisant la communauté scientifique ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
En plus de l’AFTAlp, les partenaires de la cagnotte sont l’Interprofession laitière de Savoie, la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc et les groupements de défense sanitaires (GDS) des Savoie. « En participant à cette collecte, vous contribuez à maintenir un patrimoine, des emplois, et un lien fort entre les Hommes, la terre et les animaux et in fine les fromages », soutient l’association.