Cette année, les élèves de la classe de seconde du lycée agricole du Bourbonnais ont travaillé sur la thématique de l'engagement. « Leur thème étant de leur propre choix, réunis par binôme, ils ont rassemblé et lu de la documentation nécessaire à la connaissance de leur sujet, tels que la défense de l'environnement, les droits des femmes, la lutte contre les discriminations, le combat contre le cancer », précise David Simonin, documentaliste au lycée agricole du Bourbonnais.
Illustrer par le dessin Ayant ainsi matière à réfléchir, il ne manquait plus qu'à illustrer leur engagement par le dessin. Pour mener à bien ce projet, l'équipe pédagogique réunissant les documentalistes, M. Simonin et Mme Lériche ainsi que Mme Morata, professeure de français, a fait appel à Laurent Bordier, dessinateur régional, résidant à Cournon-d'Auvergne (63), pour animer ces ateliers dessins. Après avoir échangé avec ce dernier sur le métier, en visioconférence, les élèves ont pris le crayon et la gomme. Laurent Bordier détaillant les travaux engagés avec les élèves : « Durant ces ateliers, ils ont pris conscience du long cheminement de réalisation de leur propre affiche : croquis, mise en situation des personnages et des décors, mise en page, encrage et coloriage. Dans le même temps, ils ont appris des techniques pour dessiner des personnages à l'aide de formes simples tout en respectant la perspective ». Ces dessins terminés seront prochainement exposés dans l'établissement et soumis au vote auprès de la communauté éducative. Un prix du public sera alors attribué aux meilleurs dessins.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.