La Commission européenne a infligé mercredi des amendes pour un montant de 60,3 millions d'euros aux importateurs de bananes Dole et Weichert, qui avec Chiquita ont constitué un cartel entre 2000 et 2002 dans huit pays européens. L'Américain Dole a été condamné à une amende de 45,6 millions d'euros et l'allemand Weichert, qui commercialisait à l'époque les bananes de marque Del Monte à une amende de 14,7 millions d'euros. Aucune amende n'a été infligée à l'américain Chiquita
« parce qu'il a fourni des informations à la Commission qui lui ont permis d'ouvrir son enquête » en 2005, a précisé la Commission dans un communiqué. Les membres de l'entente ont coordonné la fixation de leurs prix de référence des bananes dans huit pays, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède, où la valeur des bananes vendues en 2002 équivalait à environ 2,5 milliards d'euros.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.