AOP et IGP bientôt réunies au sein d’InterLoire

- - 2 min
Pour Gérard Vinet, président d'InterLoire, l'intégration des IGP répond à un souci de cohérence et de lisibilité. Crédits : © InterLoire

L’interprofession ligérienne poursuit sa refonte avec l’intégration annoncée des IGP au printemps prochain. « La décision finale sera actée et prendra effet immédiat lors de notre assemblée générale de juin, explique le président d’InterLoire, Gérard Vinet. Néanmoins, nous avons déjà signé une convention avec l’interprofession des IGP du Val de Loire pour commencer à avancer ensemble sur certains sujets techniques. » Et pour cause, les deux instances œuvrent de concert sur la mutualisation de la saisie des DRM et sur la dématérialisation de contrats de vente entre producteurs et négociants. Quant aux autres chantiers, il faudra attendre la fusion effective pour y voir plus clair. « Chacun pourra alors participer aux commissions pour défendre ses intérêts », poursuit Gérard Vinet.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

interprofession
Suivi
Suivre

"Conforter la pyramide à la base"

Dorénavant, plus question de séparer les producteurs en AOC ou en IGP, « car il s’agit bien des mêmes vignerons », souligne le président. InterLoire compte ainsi gagner en cohérence, tant sur le fonctionnement interne de l’interprofession que sur la communication et la hiérarchisation des produits. « Nous voulons défendre l’identité du Val de Loire. Il nous semblait donc tout à fait logique de conforter la pyramide à la base, en intégrant les IGP », précise Gérard Vinet. En revanche, rien ne devrait changer pour l’organisme de défense et de gestion (ODG) des IGP du Val de Loire qui restera pleinement actif.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires