Aller au contenu principal

Fruits à coque
Après Sophie Marceau, la Noix du Périgord poursuit sa promotion

La campagne 2022 avait vu l’offre largement dépasser la demande. Les prix avaient été divisés par deux. Inquiète, la filière investit dans une campagne promotionnelle.

La Noix du Périgord AOP prépare sa nouvelle campagne dans un contexte d’inquiétude. En effet, la saison 2022 a vu une offre largement dépasser la consommation. La récolte française de noix 2022 a été exceptionnelle, avec près de 50 000 tonnes, contre 38 000 tonnes en moyenne.

« Ce surplus a été difficile à vendre dans un marché mondial saturé, qui a entraîné une chute des prix pour les producteurs », souligne le Syndicat professionnel de la noix, du cerneau et de l’huile de noix du Périgord. La consommation, elle, a été décevante, avec un automne 2022 doux qui a retardé l’appétit pour les fruits d’automne et une inflation qui a poussé les consommateurs à arbitrer leurs achats.

*La Noix du Périgord a obtenu l’AOC en 2002, puis l’AOP en 2024. Le fruit, le cerneau et l’huile sont concernés.

 

Sophie Marceau, ambassadrice

Inquiète donc, mais la filière compte sur la promotion de son fruit et de ses bienfaits santé et gustatifs. L’actrice Sophie Marceau a été spontanément cet été la plus grande ambassadrice de la noix du Périgord, lorsque que, en vacances dans la région, elle a posté une vidéo sur son Instagram dans laquelle elle invite les Français à consommer local et en particulier cette noix.

« La filière nourrit l'espoir que l'attention chaleureuse et inattendue portée par Sophie Marceau à la filière, alors qu'elle était en vacances dans la région, stimulera davantage la consommation des noix produites localement ! », espère le syndicat.

 

La Noix du Périgord ramène sa fraise sur les réseaux sociaux

Jeu-concours, campagne publicitaire digitale, partenariats, événements pour valoriser la Noix du Périgord… En cette saison automnale, la Noix du Périgord déploie en solo sa campagne promotionnelle originale sur les réseaux sociaux.

Aliment plaisir et gourmand, la noix est aussi un atout santé, source d’omega-3, de protéines végétales, riche en fibres, glucides complexes et lipides de qualité. La Noix du Périgord le rappelle bien dans ses slogans choisis pour la campagne 2023 : elle « donne la banane » et « ne fait pas tomber dans les pommes »

 

Action commune pour la Noix du Périgord et le Chasselas de Moissac AOP

Produits d’automne phares d’Occitanie, la Noix du Périgord AOP et le Chasselas de Moissac AOP, unissent leurs forces dans un événement conjoint. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs, jeunes et moins jeunes, aux saveurs et aux bienfaits du Chasselas de Moissac et de la Noix du Périgord, et de leur donner envie de les consommer.

Chasselas de Moissac et Noix du Périgord réunissent donc à Toulouse à l’Appart le vendredi 22 septembre journalistes et influenceurs pour un atelier culinaire animé par la bloggeuse Mam’s.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes