Aller au contenu principal

Confinement : apprendre en s’amusant avec les Chambres d'agriculture

L’équipe Dynamique Territoriale du réseau des Chambres d’agriculture propose toute l’année des activités ludiques pour sensibiliser les élèves à l’agriculture, la nature et l’environnement. Pendant le confinement, les animations se poursuivent et sont adaptées, pour permettre à toute la famille de s’évader en restant chez soi.

Cette semaine, ouvrons la porte aux chardonnerets (photo) et autres oiseaux.
© Gérard Deloison

Tout au long de l’année, l’équipe Dynamique Territoriale, mise en place par les Chambres d’agriculture et les collectivités territoriales volontaires, propose aux élèves de la maternelle au collège, des animations pour les sensibiliser à la saisonnalité des produits, à la protection de l’environnement, à la présence des animaux à la ferme, à l’utilité de la forêt…

Pendant le confinement, la mission se poursuit sous une forme adaptée pour s’adresser aux enfants à la maison. Une fois par semaine, des animations sont proposées sur le site web de la chambre d’agriculture et sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’apporter chaque semaine un message ludique et pédagogique à destination des familles.

Voir « s’occuper en famille pendant le confinement » sur le site de la Chambre d’agriculture de Dordogne

Cette semaine, les chambres d’agriculture s’intéressent aux oiseaux, ces auxiliaires des cultures très importants pour lutter contre les insectes ravageurs. De la reconnaissance, avec la fiche de comptage de l’observatoire des oiseaux, à l’écoute de chants des oiseaux, en passant par le dessin, le langage des signes et même une posture de yoga (celle du pingouin, que l’on ne risque pas de voir par la fenêtre), différentes activités sont proposées pour animer le quotidien des enfants entre quatre murs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité