Aller au contenu principal

Confinement : apprendre en s’amusant avec les Chambres d'agriculture

L’équipe Dynamique Territoriale du réseau des Chambres d’agriculture propose toute l’année des activités ludiques pour sensibiliser les élèves à l’agriculture, la nature et l’environnement. Pendant le confinement, les animations se poursuivent et sont adaptées, pour permettre à toute la famille de s’évader en restant chez soi.

Cette semaine, ouvrons la porte aux chardonnerets (photo) et autres oiseaux.
© Gérard Deloison

Tout au long de l’année, l’équipe Dynamique Territoriale, mise en place par les Chambres d’agriculture et les collectivités territoriales volontaires, propose aux élèves de la maternelle au collège, des animations pour les sensibiliser à la saisonnalité des produits, à la protection de l’environnement, à la présence des animaux à la ferme, à l’utilité de la forêt…

Pendant le confinement, la mission se poursuit sous une forme adaptée pour s’adresser aux enfants à la maison. Une fois par semaine, des animations sont proposées sur le site web de la chambre d’agriculture et sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’apporter chaque semaine un message ludique et pédagogique à destination des familles.

Voir « s’occuper en famille pendant le confinement » sur le site de la Chambre d’agriculture de Dordogne

Cette semaine, les chambres d’agriculture s’intéressent aux oiseaux, ces auxiliaires des cultures très importants pour lutter contre les insectes ravageurs. De la reconnaissance, avec la fiche de comptage de l’observatoire des oiseaux, à l’écoute de chants des oiseaux, en passant par le dessin, le langage des signes et même une posture de yoga (celle du pingouin, que l’on ne risque pas de voir par la fenêtre), différentes activités sont proposées pour animer le quotidien des enfants entre quatre murs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité