Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Confinement : apprendre en s’amusant avec les Chambres d'agriculture

L’équipe Dynamique Territoriale du réseau des Chambres d’agriculture propose toute l’année des activités ludiques pour sensibiliser les élèves à l’agriculture, la nature et l’environnement. Pendant le confinement, les animations se poursuivent et sont adaptées, pour permettre à toute la famille de s’évader en restant chez soi.

Cette semaine, ouvrons la porte aux chardonnerets (photo) et autres oiseaux.
© Gérard Deloison

Tout au long de l’année, l’équipe Dynamique Territoriale, mise en place par les Chambres d’agriculture et les collectivités territoriales volontaires, propose aux élèves de la maternelle au collège, des animations pour les sensibiliser à la saisonnalité des produits, à la protection de l’environnement, à la présence des animaux à la ferme, à l’utilité de la forêt…

Pendant le confinement, la mission se poursuit sous une forme adaptée pour s’adresser aux enfants à la maison. Une fois par semaine, des animations sont proposées sur le site web de la chambre d’agriculture et sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’apporter chaque semaine un message ludique et pédagogique à destination des familles.

Voir « s’occuper en famille pendant le confinement » sur le site de la Chambre d’agriculture de Dordogne

Cette semaine, les chambres d’agriculture s’intéressent aux oiseaux, ces auxiliaires des cultures très importants pour lutter contre les insectes ravageurs. De la reconnaissance, avec la fiche de comptage de l’observatoire des oiseaux, à l’écoute de chants des oiseaux, en passant par le dessin, le langage des signes et même une posture de yoga (celle du pingouin, que l’on ne risque pas de voir par la fenêtre), différentes activités sont proposées pour animer le quotidien des enfants entre quatre murs.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité