Aller au contenu principal

Confinement : apprendre en s’amusant avec les Chambres d'agriculture

L’équipe Dynamique Territoriale du réseau des Chambres d’agriculture propose toute l’année des activités ludiques pour sensibiliser les élèves à l’agriculture, la nature et l’environnement. Pendant le confinement, les animations se poursuivent et sont adaptées, pour permettre à toute la famille de s’évader en restant chez soi.

Cette semaine, ouvrons la porte aux chardonnerets (photo) et autres oiseaux.
© Gérard Deloison

Tout au long de l’année, l’équipe Dynamique Territoriale, mise en place par les Chambres d’agriculture et les collectivités territoriales volontaires, propose aux élèves de la maternelle au collège, des animations pour les sensibiliser à la saisonnalité des produits, à la protection de l’environnement, à la présence des animaux à la ferme, à l’utilité de la forêt…

Pendant le confinement, la mission se poursuit sous une forme adaptée pour s’adresser aux enfants à la maison. Une fois par semaine, des animations sont proposées sur le site web de la chambre d’agriculture et sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’apporter chaque semaine un message ludique et pédagogique à destination des familles.

Voir « s’occuper en famille pendant le confinement » sur le site de la Chambre d’agriculture de Dordogne

Cette semaine, les chambres d’agriculture s’intéressent aux oiseaux, ces auxiliaires des cultures très importants pour lutter contre les insectes ravageurs. De la reconnaissance, avec la fiche de comptage de l’observatoire des oiseaux, à l’écoute de chants des oiseaux, en passant par le dessin, le langage des signes et même une posture de yoga (celle du pingouin, que l’on ne risque pas de voir par la fenêtre), différentes activités sont proposées pour animer le quotidien des enfants entre quatre murs.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité