Aller au contenu principal

Appel à projets « Nourrir l’avenir » : qui sont les lauréats agricoles ?

La Fondation Daniel et Nina Carasso, qui œuvre notamment en faveur d’une alimentation durable, vient de dévoiler les 29 initiatives sélectionnées de la 5e  édition de son appel à projets « Nourrir l’Avenir ». Douze concernent l’agriculture.

lauréats appel à projets nourrir l'avenir
© Fondation Carasso

Selon la Fondation, cet appel à projets doté de plus de 1,5 million d’euros, a vocation à « encourager les innovations pour accélérer la transformation vers un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ». Cette 5e  édition de l’appel à projets « Nourrir l’Avenir » étend son périmètre d’action à travers deux volets : le premier intitulé « Exploration pour soutenir des projets agricoles et alimentaires émergents » est doté d’un montant total de 462 000 euros et le second « Justice alimentaire » est dédié aux projets de rupture en matière de production et de consommation, pour un montant total de 1,1 million d’euros.

Lire aussi : La fondation Carasso, poids lourd discret de la philanthropie agricole

 

Un volet « Justice alimentaire »

À travers le volet « Justice alimentaire », la Fondation entend réaffirmer son engagement en faveur de « la démocratie et de la justice alimentaires afin de changer radicalement les systèmes alimentaires ». Parmi les 120 demandes éligibles examinées, 17 projets ont été sectionnés pour des financements maximums de 100 000 euros, répartis au sein du montant global de ce volet d’1,1 million d’euros.

 

Un volet « Exploration pour soutenir des projets agricoles et alimentaires émergents »

Le volet Exploration de l’appel à projets vise à soutenir des initiatives créatives et innovantes, « portant sur des sujets émergents et des signaux faibles », pour des financements maximums de 50 000 euros. Parmi les 89 demandes éligibles examinées, 12 projets sont sélectionnés pour un montant total de 462 000 euros. Parmi eux, le projet Paysans de Nature qui regroupe une centaine d’agriculteurs et de naturalistes qui ont défini ensemble des cahiers des charges en Vendée puis en Pays de la Loire. Aujourd’hui 18 structures dans 6 autres régions souhaitent dupliquer ce mode de gestion.

 

12 projets agricoles retenus

Autres projet retenu : l’association d'Accueil en Agriculture et Artisanat (A4) en Île-de-France qui teste et adapte des semences issues d’Afrique de l’Ouest, riches en nutriments et résistantes aux sécheresses dans trois fermes pilotes en Île-de-France et en Bretagne. Elle s’appuie sur l’expertise et les savoirs paysans de personnes originaires du Mali et du Sénégal avec un accompagnement scientifique. Et aussi le Syndicat des Hautes Vallées cévenoles qui a pour ambition de participer à la réponse aux enjeux du territoire en réhabilitant les modes de culture de la vigne en treilles (en pergola), et les terrasses, pour permettre une meilleure infiltration de l’eau dans les sols.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité