Appel à projets du partenariat européen Agriculture of data : la France apporte son soutien à hauteur d’un million d’euros
Le ministère de l’Agriculture s’engage à hauteur d’un million d’euros en soutien au premier appel à projets lancé dans le cadre du partenariat européen Agriculture of Data (AgData).
Le ministère de l’Agriculture s’engage à hauteur d’un million d’euros en soutien au premier appel à projets lancé dans le cadre du partenariat européen Agriculture of Data (AgData).
Soutenu par la Commission européenne et conçu dans le cadre du programme Horizon Europe, le partenariat européen Agriculture of Data (AgData) vise à renforcer la capacité du secteur agricole à collecter, partager et valoriser les données issues des exploitations, de l’observation de la Terre et des systèmes environnementaux. Le ministère de l’Agriculture s’engage à hauteur d’un million d’euros à l’occasion du lancement du premier appel à projets du partenariat intitulé « EU-wide data-driven solutions to real problems ».
A relire : Données agricoles : Agdatahub a été placé en liquidation judiciaire
Proposer des solutions concrètes
Cet appel à projets invite les acteurs européens à proposer des solutions concrètes et innovantes articulées autour de trois axes : l’accélération de la modernisation des pratiques ; l’optimisation des ressources naturelles ; l’élaboration de politiques publiques fondées sur la connaissance scientifique. Le calendrier de l’appel à projets prévoit la clôture des pré-propositions le 21 janvier 2026 à 12 h et la clôture des propositions complètes le 21 juillet 2026 à 12 h.
A relire : « Nous voulons des serveurs souverains pour les données agricoles »
Valoriser le numérique au service de l’agriculture
Le ministère de l’Agriculture explique que cet investissement est l’occasion d’encourager la mobilisation de l’écosystème national – instituts de recherche, enseignement supérieur agricole, start-ups agritech, coopératives, exploitants, collectivités territoriales et organismes de conseil – « en faveur d’une ambition européenne de valorisation du numérique au service de l’agriculture ». L’objectif est d’encourager la constitution de « consortiums solides, équilibrés et compétitifs, capables de porter des projets à fort impact scientifique, économique et environnemental ».
A relire : AgStack, la première base de données mondiales sur l’agriculture