Aller au contenu principal

Antenne 4G et nuisances en Haute-Loire : vers une annulation de la suspension provisoire

  Le 10 août, devant le Conseil d’Etat, le rapporteur public a rendu ses conclusions concernant la suspension temporaire d’une antenne 4G en Haute-Loire, prononcée le 23 mai. Il a invité la haute juridiction administrative à annuler cette décision. Motif : une erreur de droit. La question des nuisances sur les vaches laitières du Gaec de Coupet se pose toujours. Les opérateurs de réseau mobile contestent les bases scientifiques de l’arrêt provisoire.

Le Conseil d’Etat pourrait annuler la suspension provisoire d’une antenne relais soupçonnée d’être à l’origine de la mort d’une quarantaine de vaches en Haute-Loire.
© Gabriel Porras / flickr

Saisi en référé conservatoire, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand avait ordonné, le 23 mai 2022, la suspension pour deux mois d’une antenne relais soupçonnée d'être responsable de la mort d'une quarantaine de vaches laitières au Gaec de Coupet, à Mazeyrat d'Allier en Haute-Loire. L’ordonnance précisait que l’arrêt provisoire devait être assorti du suivi par un expert judiciaire du comportement du cheptel.

 

Le jugement est aujourd’hui remis en question. Dans ses conclusions rendues le 10 août devant le Conseil d'Etat, le rapporteur public a invité la plus haute juridiction administrative à annuler cette décision de suspension temporaire de l’antenne 4G.

Une erreur de procédure

Les quatre opérateurs de réseau mobile (Orange, Bouygues Télécom, Free et SFR) contestent les bases scientifiques de cette suspension mais ce n’est pas sur la réalité des nuisances que le rapporteur public s’est étendu devant le Conseil d’Etat. Il a principalement invoqué une erreur de droit pour recommander l'annulation de l'ordonnance du tribunal. En effet, les conditions requises pour lancer une procédure de référé conservatoire, qui permet de suspendre une mesure administrative avant même d'avoir obtenu la réponse du ministère, sont très strictes et n'étaient pas remplies, selon le rapporteur. En substance, l'éleveur aurait dû attendre une réponse de la préfecture à ses demandes, et lancer si elle était négative, un autre type de procédure d'urgence appelé référé-suspension.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité