Aller au contenu principal

Annie Genevard : « Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole »

La nouvelle ministre de l’Agriculture annonce dès la passation de pouvoir avec Marc Fesneau qu’elle compte faire rapidement aboutir le texte de loi d’orientation agricole.

Passation de pouvoir rue de Varenne entre Marc Fesneau, Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard au ministère de l’Agriculture.
Passation de pouvoir rue de Varenne entre Marc Fesneau, Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard au ministère de l’Agriculture.
© Nicole Ouvrard

« Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole » a déclaré Annie Genevard, nouvelle ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt lors de la passation de pouvoir avec Marc Fesneau, ce 23 septembre rue de Varenne.

« La baisse des rendements atteint tous les secteurs agricoles (notamment les céréales et la viticulture) confrontés à des ciseaux de prix. L’inquiétude domine, les attentes sont immenses, l’impatience est grande », a-t-elle reconnu tout en promettant « d’avancer vite » avec des résultats qui devront « se voir dans les semaines qui viennent dans les cours de fermes ».

Relire : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture

« Un exploitant agricole est un chef d’entreprise »

« Ce ministère est un ministère de crise, cela ne vous aura pas échappé. Les engagements puissants pris cet hiver doivent être tenus », l’avait prévenu Marc Fesneau quelques minutes plus tôt dans son discours de fin de mandat, ayant reçu des applaudissements nourris.

 Ce ministère est un ministère de crise, cela ne vous aura pas échappé

« N’interdisons pas avant d’avoir trouvé des solutions (en référence aux produits phytosanitaires, ndrl). Les dates agronomiques fixées n’importe comment, la paperasse, je vais m’atteler à ces sujets. Un exploitant agricole est un chef d’entreprise », a-t-elle répondu délivrant ainsi plusieurs messages aux syndicats agricoles, en particulier à la FNSEA. Et la nouvelle ministre de l’Agriculture d’affirmer qu’elle apportera « son soutien indéfectible aux agriculteurs », face aux activistes, aux conflits de voisinage ou encore à la prédation.

Lire aussi : « La paperasse, les impôts, la MSA, on n’en peut plus ! » : message de l’influenceur MarcA2C à la nouvelle ministre de l’Agriculture

Avancer sur le sujet des clauses miroirs à Bruxelles

« L’agriculture est une richesse économique indispensable au pays qu’il nous faut reconquérir pieds à pieds », a-t-elle poursuivi indiquant entre autres qu’elle souhaitait faire avancer le sujet des clauses miroirs

Et d’affirmer vouloir « avoir une action résolue au niveau européen » en y faisant valoir « une vision équilibrée entre l’approche environnementale et économique ».

Celle qui aime à rappeler qu’elle a déjà participé à quelque 120 comices agricoles, indique aussi qu’elle apportera une attention particulière aux femmes agricultrices et qu’après avoir reçu les syndicats agricoles, elle ira sur le terrain « avant de parler et d’agir ».

Lire aussi : La FNSEA propose son propre « projet de loi pour entreprendre en agriculture »

Agnès Pannier-Runacher emporte le combat des agriculteurs à l’Ecologie

« J’ai été nommée au cœur de la crise agricole, j’emporte ici le combat des agriculteurs : ils sont à la fois les premières victimes du dérèglement climatique et les premiers acteurs de cette transformation en profondeur de nos manières d’agir en profondeur », a quant à elle déclaré Agnès Pannier-Runacher, qui quitte la rue de Varenne pour rejoindre l’hôtel de Roquelaure comme ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques.

Elle aura aussi en charge des questions liées à la biodiversité, dossier sur lequel elle compte accélérer.

« Anticiper ce que serait un monde à +4°C ce n’est pas être alarmiste, c’est être courageux, responsable vis-à-vis des Français », a-t-elle par ailleurs déclaré lors de la passation de pouvoir avec Christophe Béchu.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité