Aller au contenu principal

Animaux nuisibles : le Conseil d’Etat rejette les demandes de chasseurs de revenir sur la liste Esod

Dans une décision du 10 février, le Conseil d’Etat a rejeté les demandes de huit fédérations départementales de chasseurs réclamant de revenir sur la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (Esod).

Pie bavarde dans une prairie.
Les chasseurs déploraient notamment l’absence d’inscription dans la liste Esod de la pie bavarde dans les départements de la Corrèze, de l'Eure, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.
© Pixabay

« Les requérantes ne sont pas fondées à demander l'annulation de l'arrêté attaqué », soutient le Conseil d’Etat. Dans une décision rendue le 10 février 2025, la plus haute juridiction de l’ordre administratif annonce rejeter huit demandes de fédérations départementales de chasseurs, qui avaient réclamé en 2023 l’annulation du l’arrêté encadrant la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (Esod). Les chasseurs reprochaient l’absence d’inscription de certains animaux dans cette liste, en fonction de leur département

Dans un communiqué du 11 février, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) s’est réjouie de cette décision, en précisant avoir aussi demandé l’annulation de l’arrêté au contraire « pour contester 145 classements Esod injustifiés dans 93 départements ». La décision du Conseil d’Etat devrait être rendue en 2025, selon la LPO. 

Lire aussi : Liste Esod : quelles espèces classées nuisibles dans votre département ?

Quels sont les animaux concernés par les demandes des chasseurs ? 

Dans sa décision, le Conseil d’Etat a rejeté chacune des demandes, en justifiant : « Il ne ressort pas des pièces des dossiers que [l’animal, NDLR] soit répandu de façon significative dans le département ». Les chasseurs déploraient l’absence d’inscription dans la liste Esod des animaux suivants : 

  • la fouine et la pie bavarde dans le département de l'Aube,
  • la pie bavarde dans les départements de la Corrèze, de l'Eure, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse,
  • la martre dans les départements de la Haute-Loire et de Seine-et-Marne,
  • la fouine dans le département de la Manche.

Aussi, en Meurthe-et-Moselle, « il ne ressort pas des pièces des dossiers que la destruction du renard par déterrage serait nécessaire à la bonne régulation de l'espèce », soutient le Conseil d’Etat. 

Lire aussi : Animaux nuisibles : quelle est la nouvelle liste « Esod » ?

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité