Aller au contenu principal

Ananas : pourquoi Fresh Del Monte limite son innovation Rubyglow à la Chine ?

Avec sa nouveauté, l'ananas Rubyglow, présentant une peau extérieure rouge, Fresh Del Monte veut conquérir le marché chinois sur lequel elle fait son entrée.

Une peau extérieure rouge, une chair jaune vif et une saveur sucrée : voilà la promesse de Rubyglow, le nouvel ananas de Fresh Del Monte.
© Fresh Del Monte

[mise à jour du 29/01/24 : précision de Del Monte quant à sa présence en Chine]

Fresh Del Monte Produce vient de lancer l'ananas Rubyglow, sa dernière innovation en matière d’ananas. Rubyglow se caractérise par une peau extérieure rouge, une chair jaune vif et une « remarquable saveur sucrée caractéristique des ananas Del Monte ».

Avec cette nouveauté, l’entreprise internationale intégrée verticalement dans la production, l’exportation et distribution et de fruits et légumes (frais et fraîche découpe) vise particulièrement la Chine. « L'ananas Rubyglow est lancé pour la première fois en Chine, à temps pour le Nouvel An chinois [samedi 10 février cette année, NDLR], dans le cadre des grands débuts de l'entreprise sur le marché chinois. Une liste d'attente est disponible pour les consommateurs des autres pays », précise Fresh Del Monte dans son communiqué du 24 janvier.

Interrogé par FLD, Del Monte précise avoir une petite présence en Chine depuis les années 1980, mais une grande partie des produits sur ce marché n'ont pas été commercialisés sous leur marque. « Cependant, compte tenu de la reconnaissance croissante à l'échelle mondiale dans le domaine de l'innovation en matière d'ananas,  Fresh Del Monte gagne du terrain dans la région, en particulier avec l'ananas Honeyglow. L'ananas Rubyglow semble être le produit parfait pour le consommateur chinois afin de capitaliser sur cette dynamique. Les 5 000 ananas Rubyglow produits cette année seront destinés à la Chine tout au long de l'année 2024. Après cela, la décision sera prise en fonction de la demande et de la liste d'attente pour déterminer s'ils seront disponibles en Europe. »

 

Un ananas qui se positionne en produit de luxe

Les ananas Rubyglow sont cultivés et naturellement mûris au Costa Rica sur la plante et vendus sans couronne. Fresh Del Monte a limité la production de cet ananas à quelques milliers de fruits pour en faire un produit très convoité, le marché chinois observant des consommateurs avec un pouvoir d’achat important et appréciant les articles de luxe. En outre, le rouge a une forte symbolique dans la culture chinoise. 

« Nos scientifiques continuent de placer la barre plus haut en créant de nouvelles variétés d'ananas, aux goûts et aux couleurs variés, qui s'adressent à de plus en plus de consommateurs dans le monde. Nous pensons que l'ananas Rubyglow est le produit idéal pour renforcer notre présence sur le marché chinois », a d’ailleurs précisé Mohammad Abu-Ghazaleh, président-directeur général de Fresh Del Monte. 

L'ananas Rubyglow, en développement depuis plus de 15 ans, possède un brevet végétal enregistré aux États-Unis. Rubyglow est un croisement (techniques de croisement traditionnelles) entre un ananas traditionnel et un ananas Morada (qui n’est généralement pas comestible).

 

L’innovation en ananas chez Fresh Del Monte

Depuis les années 1990 et le lancement de l'ananas Del Monte Gold Extra Sweet (couleur doré et goût sucré), le programme d’ananas de Fresh Del Monte a permis le lancement  de l’ananas Pinkglow (rose), de l’ananas Honeyglow (cueilli à maturité, d’où sa couleur ambrée), de l’ananas Del Monte Zero (compensation des émissions carbone) et désormais l’ananas Rubyglow.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes