Aller au contenu principal

Ambroisie : « Nous arrivons à limiter son développement dans nos tournesols grâce au Viballa »

Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente, luttent contre l'ambroisie en réalisant un passage de Viballa à 1 l/ha avant l'effet parapluie des feuilles de tournesol. 

Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente.
Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente : « Le Viballa est la meilleure solution que nous avons trouvée aujourd’hui pour limiter le développement de l'ambroisie.»
© JM. Durand

« Nous sommes fortement concernés par l’ambroisie. C’est grâce aux essais réalisés sur notre exploitation par la chambre d’agriculture et aux conseils de sa technicienne, que nous sommes arrivés à limiter son développement. Aujourd’hui, notre stratégie est la suivante : sur nos tournesols Clearfield Plus, nous réalisons à partir du stade 4 feuilles, deux passages de Passat Plus à 1 litre par hectare (l/ha), à 8-10 jours d’intervalle, puis, où cela s’avère nécessaire, un Viballa à 1 l/ha avant l’effet parapluie des feuilles du tournesol. Ce nouvel herbicide se caractérise par sa rapidité d’action quelques jours après l’application. Le coût du désherbage a augmenté, mais c’est la meilleure solution que nous avons trouvée aujourd’hui pour limiter le développement de l’ambroisie.

Nous avons essayé plusieurs leviers sans véritable succès. L’obligation de couverts en interculture ne nous permet pas d’agir efficacement pendant cette période et avant les semis de tournesols, nous manquons de temps pour faire des faux semis. Pour faire au mieux, nous préparons les parcelles de bonne heure et nous appliquons du Proman à 2,5 l/ha juste après le semis. Nous avons essayé le binage, mais nous manquons de temps pour le réaliser dans de bonnes conditions. C’est donc bien le Viballa qui nous a apporté une vraie solution dans notre lutte contre l’ambroisie. »

Gaec Durand Frères, 330 ha en blé tendre, maïs, tournesol et jachère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures