Aller au contenu principal

Occitanie
Amande française : « de bons retours » pour la  première récolte de Terre d’Amandes

A Medfel, le producteur Terre d’Amandes a présenté sa gamme d’amandes d’Occitanie, et fait le point sur les ambitions de l’Uparo, l’Union des producteurs d’amandes du Roussillon et d’Occitanie. Une IGP Amande d'Occitanie est en cours de démarche.

Le producteur Marc Berthomieu de Terre d’Amandes, basé à Ornaisons (Aude) a célébré à Medfel, où il exposait pour la deuxième fois, sa « première vraie récolte » d’amandes. Une vingtaine de tonnes d’amandes a été récoltée fin 2022 -la première récolte aurait dû avoir lieu en 2021 mais les gelées ont retardé cette inauguration.

Lire aussi : Les fruits à coque, très présents sur Medfel 2022

Sur son stand, il exposait sa gamme de sachets d’amandes (décortiquées grillées, salées, aromatisées, caramélisées..), désormais disponibles, uniquement en circuit court (épiceries fines, magasins de producteurs, et sur son site Internet…). Les fruits en coque sont cassés en prestation de service dans une casserie de l’Aude, et transformées (grillage et aromatisation, sans ingrédient artificiel) par Terre d’Amandes lui-même, qui loue l’outil industriel à un de ses clients, pâtissier. Terre d’Amandes commercialise aussi ses amandes en coque, en vrac ou en filet. L’entreprise se positionne aussi sur le petit marché de niche qu’est l’amande fraîche, « que subliment les restaurateurs étoilés avec qui  nous travaillons, tels que les chefs Gilles Goujon, Kei Kobayashi, Yannick Alleno, Emmanuel Renaut, Eric Pras ou encore Lionel Giraud ».

Marc Berthomieu et son fils Julien sont optimistes : « On a d’excellents retours de nos clients, on est hyper motivés. On a encore beaucoup de choses à faire, entre la montée en puissance de notre verger et le développement commercial. »

 

Fédérer et structurer l’amande française et l’amande d’Occitanie avec une IGP

Précurseur, Marc Berthomieu l’a été. A la suite d’une reconversion professionnelle totale, il se lance dans la production d’amandes, un des premiers dans l’Aude. Il plante 2 500 amandiers sur 10 ha à Ornaisons, en 2016. « Je souhaitais me reconvertir dans un projet agricole et mon choix a porté sur l’amandier car c’est un marché en demande, confie le producteur. La France consomme 40 000 t d’amandes mais n’en produit même pas 1 000 t ! Sachant que l’amandier est une culture méditerranéenne ancestrale que nous avons perdue. » Depuis, son fils Julien a rejoint l’aventure, donnant naissance en 2023 à la SCEA familiale Terre d’Amandes, avec 5 ha d’arbres supplémentaires. Trois variétés françaises : Laurannes, Ferragnes, Ferraduel.

Terre d’Amandes est membre de l’Uparo, l’Union qui regroupe depuis les années 80 les producteurs d’amandes du Roussillon (Upar) et depuis 4 ans ceux de toute l’Occitanie. A date, une trentaine d’adhérents -pour un potentiel de 300 ha déjà plantés dont une centaine déjà en production- échangent sur la filière, les pratiques culturales, font des visites techniques. Marc Berthomieu, qui en est aussi le président, précise : « On travaille à une démarche IGP Amande d’Occitanie, auprès de l’Inao, en lien avec l’interprofession France Amande. Une IGP permettra de booster les ventes et de segmenter le marché. »

Lire aussi : La Compagnie des Amandes va passer la barre des 300 ha

 

Lire aussi : Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes