Aller au contenu principal

Alternative au cuir animal : un sac conçu avec une nouvelle matière à base de lin français

L’entreprise Dao présente la première alternative végétale française au cuir animal sous le nom de Pleneri. Il s’agit d’une nouvelle matière innovante conçue à base de lin 100 % français.

Femme portant un sac Pleneri à base de fibres de lin
cuir végétal
© Dao

Après avoir conçu le premier denim en lin en 2018, l’entreprise française qui a vu le jour en 2012 grâce à Davy Dao, a mis au point, après cinq années de recherche, une matière innovante. Elle est composée à 78 % de lin, dont la France est le premier producteur au monde. La matière première est issue du Nord-Ouest de l’Hexagone. Pour l’entreprise, cette alternative au cuir a pour vocation de « laisser souffler notre planète et les animaux ». 

 

Lire aussi : Lin textile : retour en grâce en 2022 après un recul en 2021

 

Une alternative au cuir animal

Pour lancer cette alternative au cuir animal dont le nom déposé est Pleneri, Davy Dao s'est associé au centre d'essai textile universitaire situé dans l'Est de la France, le Cetelor. C'est au fur et à mesure des découvertes et des connaissances accumulées avec l'équipe d'ingénieurs du centre que Faubourg, le premier sac composé avec Pleneri, a pu voir le jour. Ce sac 3 en 1 est intégralement produit en France sans aucune colle, ni solvant. 

Lire aussi : Lin fibre : une nouvelle unité de teillage et un premier salon dans l’Eure témoignent du dynamisme du secteur

 

Une formulation bientôt 100 % biosourcée

Davy Dao souhaitait que Pleneri soit 100 % biodégradable. Mais l’entreprise explique qu’avec les matériaux disponibles aujourd'hui sur le marché, cela reste impossible. C’est pourquoi 28 % des composants du Pleneri sont encore pétro-sourcés. D'après les calculs de l’entreprise, il faudra encore au minimum trois ans de travail pour trouver une formulation totalement biosourcée et cohérente financièrement.

Lire aussi : "Le lin, fibre de civilisation(s)", une saga textile

Financement participatif

Dao a choisi le financement participatif pour aboutir à la commercialisation de son sac grâce à la plateforme Ulule. Cet apport d’argent va permettre la fabrication du sac ainsi que l'investissement dans une machine à canon triple entrainement et un outillage spécifique afin de répondre aux exigences que demande Pleneri. Les personnes qui participeront au financement pourront bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 50 %. En effet, le prix de commercialisation du sac à sa sortie officielle sera de 299 €, mais, les 100 premières personnes à soutenir le projet pourront obtenir le sac Faubourg au prix de 149€ dès le mois de mars 2024.

Voir aussi : S’habiller avec du lait, c’est possible : une filière fibre de lait française à l’étude

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité