Aller au contenu principal

Alternative au cuir animal : un sac conçu avec une nouvelle matière à base de lin français

L’entreprise Dao présente la première alternative végétale française au cuir animal sous le nom de Pleneri. Il s’agit d’une nouvelle matière innovante conçue à base de lin 100 % français.

Femme portant un sac Pleneri à base de fibres de lin
cuir végétal
© Dao

Après avoir conçu le premier denim en lin en 2018, l’entreprise française qui a vu le jour en 2012 grâce à Davy Dao, a mis au point, après cinq années de recherche, une matière innovante. Elle est composée à 78 % de lin, dont la France est le premier producteur au monde. La matière première est issue du Nord-Ouest de l’Hexagone. Pour l’entreprise, cette alternative au cuir a pour vocation de « laisser souffler notre planète et les animaux ». 

 

Lire aussi : Lin textile : retour en grâce en 2022 après un recul en 2021

 

Une alternative au cuir animal

Pour lancer cette alternative au cuir animal dont le nom déposé est Pleneri, Davy Dao s'est associé au centre d'essai textile universitaire situé dans l'Est de la France, le Cetelor. C'est au fur et à mesure des découvertes et des connaissances accumulées avec l'équipe d'ingénieurs du centre que Faubourg, le premier sac composé avec Pleneri, a pu voir le jour. Ce sac 3 en 1 est intégralement produit en France sans aucune colle, ni solvant. 

Lire aussi : Lin fibre : une nouvelle unité de teillage et un premier salon dans l’Eure témoignent du dynamisme du secteur

 

Une formulation bientôt 100 % biosourcée

Davy Dao souhaitait que Pleneri soit 100 % biodégradable. Mais l’entreprise explique qu’avec les matériaux disponibles aujourd'hui sur le marché, cela reste impossible. C’est pourquoi 28 % des composants du Pleneri sont encore pétro-sourcés. D'après les calculs de l’entreprise, il faudra encore au minimum trois ans de travail pour trouver une formulation totalement biosourcée et cohérente financièrement.

Lire aussi : "Le lin, fibre de civilisation(s)", une saga textile

Financement participatif

Dao a choisi le financement participatif pour aboutir à la commercialisation de son sac grâce à la plateforme Ulule. Cet apport d’argent va permettre la fabrication du sac ainsi que l'investissement dans une machine à canon triple entrainement et un outillage spécifique afin de répondre aux exigences que demande Pleneri. Les personnes qui participeront au financement pourront bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 50 %. En effet, le prix de commercialisation du sac à sa sortie officielle sera de 299 €, mais, les 100 premières personnes à soutenir le projet pourront obtenir le sac Faubourg au prix de 149€ dès le mois de mars 2024.

Voir aussi : S’habiller avec du lait, c’est possible : une filière fibre de lait française à l’étude

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité