Aller au contenu principal

Banques alimentaires : comment les agriculteurs ont contribué à l’aide alimentaire en 2024

Les Journées nationales de l’agriculture qui se sont tenues du 6 au 8 juin derniers ont été l’occasion pour les Banques Alimentaires de rappeler la contribution essentielle des agriculteurs à pallier la précarité alimentaire.

Les Banques Alimentaires saluent le rôle des agriculteurs pour pallier la précarité alimentaire.
© Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires rappellent que la précarité alimentaire progresse en France et avancent le chiffre de 2,4 millions de personnes accueillies en 2024. Elles collectent chaque année sur tout le territoire plus de 120 000 tonnes de produits, soit un équivalent de 241 millions de repas, auprès de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat. Elles  affirment que l’aide doit aujourd’hui diversifier de plus en plus ses approvisionnement pour répondre à cette demande grandissante. « C’est dans cet esprit que les partenariats avec le monde agricole prennent tout leur sens, en apportant une réponse concrète, durable et complémentaire aux circuits existants » soulignent-elles.

A relire : SIA 2023 : Les Banques Alimentaires soulignent une forte progression de la précarité alimentaire

Combien dagriculteurs ont contribué à laide alimentaire ?

En 2024, 635 agriculteurs ont réalisé des dons volontaires aux Banques Alimentaires. Il y a aussi la mise à disposition de parcelles d’exploitation et les achats. « Ces partenariats permettent d’augmenter les volumes collectés, mais aussi d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’aide alimentaire. En l’espace de dix ans, la part des fruits et légumes distribués par la réseau des Banques Alimentaires est passée de 18 % à 26 % » soulignent les Banques Alimentaires qui ajoutent que selon leur étude Profils 2025, parue en février dernier, 76 % des bénéficiaires estiment que l’aide alimentaire leur permet de mieux manger, et 98 % reconnaissent la qualité des produits distribués.

A relire : Comment Solaal compte redynamiser les dons des agriculteurs ?

Soutenir les initiatives locales

Le programme gouvernemental « Mieux Manger Pour Tous », dont bénéficie le réseau des Banques Alimentaires depuis 2023, renforce cette dynamique. Intégré au Pacte des Solidarités jusqu’en 2027, les Banques Alimentaires rappellent qu’il soutient des initiatives locales qui favorisent l’accès à des produits de qualité, notamment des fruits et légumes. En 2024, 39 projets portés directement par les Banques Alimentaires ont été soutenus, ainsi que 5 initiatives innovantes en partenariat avec d’autres acteurs du secteur.

A relire : Neuf organisations et coopératives agricoles s'unissent contre la précarité alimentaire

Dans le Jura, une commune met à disposition une parcelle  pour cultiver des légumes

Et de citer la création « d’un projet exemplaire », celui d’ un agriculteur qui cultive des légumes sur une parcelle de 6 000 m² mise à disposition par la commune à Champagnole, dans le Jura, achetés en totalité par la Banque Alimentaire. « Cette production locale, qui représente 15 à 20 tonnes de denrées, permet non seulement d’enrichir l’offre alimentaire pour les personnes accueillies, mais aussi de mobiliser les bénévoles et de sensibiliser les enfants des écoles alentours à l’alimentation durable et solidaire » affirment les Banques Alimentaires qui lancent un appel à l’ensemble des acteurs agricoles, agroalimentaires et de la société civile à les rejoindre pour « aider l’Homme à se restaurer ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité