Aller au contenu principal

Algues vertes : la Bretagne doit prendre de nouvelles mesures réglementaires

Le 5 juin à Lorient, à l'appel de l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB), plusieurs dizaines de personnes ont mis leur tête dans le sable pour dénoncer « la politique de l'autruche » menée selon eux par les politiques et l'Etat face aux algues vertes. Le tribunal de Rennes vient de demander au préfet de Bretagne de prendre, dans un délai de quatre mois, de nouvelles mesures réglementaires afin de lutter contre les marées vertes.

© G. Deloison

Plusieurs dizaines de personnes ont mis leur tête dans le sable, le 5 juin à Lorient, pour dénoncer « la politique de l'autruche » menée à leurs yeux par les politiques et l'Etat face aux algues vertes, a constaté un photographe de l'AFP. Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette manifestation à l'appel de l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) qui a lancé en mai une nouvelle campagne de mobilisation contre ce fléau qui dénature certains secteurs des côtes bretonnes depuis plus de 40 ans.

Le préfet de Bretagne sommé de prendre de nouvelles mesures réglementaires

 

L'association a vu son action une nouvelle fois confortée vendredi 4 juin par une décision du tribunal administratif de Rennes qui a enjoint au préfet de Bretagne de prendre, dans un délai de quatre mois, de nouvelles mesures réglementaires afin de lutter contre les marées vertes. Dans ce jugement, le tribunal estime qu'un « renforcement des actions mises en œuvre demeure nécessaire afin de restaurer durablement la qualité de l'eau en Bretagne » et de « prévenir au maximum le phénomène des marées vertes ». Des plans contre les algues vertes ont été mis en place par l'Etat depuis une dizaine d'années. Cependant, les mesures préconisées ne sont pas obligatoires mais seulement suivies sur une base volontaire. La Cour des Comptes et le Sénat ont rendu récemment des rapports critiques sur l'action de l'Etat contre les algues vertes.

 

Un sujet pas drôle... et pourtant

 

Le sujet des algues vertes est tout à fait sérieux et préoccupant. Mais un peu d’humour peut parfois apaiser les tensions. Alors, juste pour rire, parce que c’est important aussi, voici ce qu’a inspiré cette manifestation à Emmanuel Rizzi, membre de FranceAgriTwittos. Une sortie de route hasardeuse vers l’action menée récemment par les agriculteurs bio. Second degré en roue libre !

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité