Aller au contenu principal

Algues vertes : la Bretagne doit prendre de nouvelles mesures réglementaires

Le 5 juin à Lorient, à l'appel de l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB), plusieurs dizaines de personnes ont mis leur tête dans le sable pour dénoncer « la politique de l'autruche » menée selon eux par les politiques et l'Etat face aux algues vertes. Le tribunal de Rennes vient de demander au préfet de Bretagne de prendre, dans un délai de quatre mois, de nouvelles mesures réglementaires afin de lutter contre les marées vertes.

© G. Deloison

Plusieurs dizaines de personnes ont mis leur tête dans le sable, le 5 juin à Lorient, pour dénoncer « la politique de l'autruche » menée à leurs yeux par les politiques et l'Etat face aux algues vertes, a constaté un photographe de l'AFP. Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette manifestation à l'appel de l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) qui a lancé en mai une nouvelle campagne de mobilisation contre ce fléau qui dénature certains secteurs des côtes bretonnes depuis plus de 40 ans.

Le préfet de Bretagne sommé de prendre de nouvelles mesures réglementaires

 

L'association a vu son action une nouvelle fois confortée vendredi 4 juin par une décision du tribunal administratif de Rennes qui a enjoint au préfet de Bretagne de prendre, dans un délai de quatre mois, de nouvelles mesures réglementaires afin de lutter contre les marées vertes. Dans ce jugement, le tribunal estime qu'un « renforcement des actions mises en œuvre demeure nécessaire afin de restaurer durablement la qualité de l'eau en Bretagne » et de « prévenir au maximum le phénomène des marées vertes ». Des plans contre les algues vertes ont été mis en place par l'Etat depuis une dizaine d'années. Cependant, les mesures préconisées ne sont pas obligatoires mais seulement suivies sur une base volontaire. La Cour des Comptes et le Sénat ont rendu récemment des rapports critiques sur l'action de l'Etat contre les algues vertes.

 

Un sujet pas drôle... et pourtant

 

Le sujet des algues vertes est tout à fait sérieux et préoccupant. Mais un peu d’humour peut parfois apaiser les tensions. Alors, juste pour rire, parce que c’est important aussi, voici ce qu’a inspiré cette manifestation à Emmanuel Rizzi, membre de FranceAgriTwittos. Une sortie de route hasardeuse vers l’action menée récemment par les agriculteurs bio. Second degré en roue libre !

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité