Aller au contenu principal

International
Alerte sur l’une des pires crises alimentaires au monde

Si une aide d’urgence n’est pas apportée aux pasteurs et agriculteurs de la Corne de l’Afrique, 25,3 millions de personnes pourraient se retrouver dans une grave crise alimentaire d’ici la mi-2022 alerte la FAO.

sécheresse au Kenya (Afrique)
Collecte d'eau d'un réservoir de stockage à Saka Junction, Garissa, Kenya.
© FAO/Patrick Meinhardt

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a tiré la sonnette d’alarme le 17 janvier dernier : si rien n’est fait dans les semaines qui viennent la Corne de l’Afrique pourrait connaître l’une des pires crises alimentaires qu’ait connu le monde.

« Dans une région déjà exposée à l’insécurité alimentaire en raison des conditions météorologiques extrêmes, de la rareté des ressources naturelles et des conflits, la pandémie de covid-19 et l’invasion acridienne de 2020 et 2021 ont poussé les capacités d’adaptation des communautés rurales à leurs limites, ce qui a sapé la productivité agricole », alerte la FAO. « Aujourd’hui, une troisième saison de sécheresse due à La Niña fait craindre l’apparition d’une crise alimentaire de grande ampleur dans la région si les communautés rurales productrices de denrées alimentaires ne reçoivent pas une aide adaptée et en temps utile pour répondre aux besoins des saisons agricoles à venir », poursuit l’organisation.

Selon les projections de la FAO, 25,3 millions de personnes se trouveront dans une situation d’insécurité alimentaire très aigüe d’ici à la mi-2022, en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.

Pour éviter ce scénario catastrophe, la FAO appelle dans le cadre de son plan d'intervention à la mobilisation de plus de 138 millions de dollars US dont 130 millions débloqués d’ici fin février pour apporter de toute urgence une aide aux agriculteurs et pasteurs de la région.

Les familles de pasteurs de la corne de l’Afrique ont besoin d’aliments pour animaux et de suppléments nutritionnels, de cliniques vétérinaires mobiles et de nouveaux réservoirs repliables de 10 000 litres, précise la FAO. Pour les familles vivant des cultures, l’organisation se donne notamment pour objectifs de : distribuer des semences de variétés tolérantes à la sécheresse et à maturité précoce de sorgho, maïs, niébé et haricot mung, ainsi que des légumes riches en nutriments.

La FAO rappelle qu’en 2011 une grave sécheresse avait contribué à l’apparition d’une famine en Somalie qui avait fait plus de 260 000 morts.

En 2017, « des famines qui auraient pu apparaître en raison de la sécheresse dans quatre pays de la grande Corne de l’Afrique ont été évitées grâce à une action internationale concertée, qui visait à agir rapidement et à aider en priorité les communautés rurales à faire face aux stress avant que ceux-ci ne dégénèrent en crises alimentaires », poursuit l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité