Aller au contenu principal

International
Alerte sur l’une des pires crises alimentaires au monde

Si une aide d’urgence n’est pas apportée aux pasteurs et agriculteurs de la Corne de l’Afrique, 25,3 millions de personnes pourraient se retrouver dans une grave crise alimentaire d’ici la mi-2022 alerte la FAO.

sécheresse au Kenya (Afrique)
Collecte d'eau d'un réservoir de stockage à Saka Junction, Garissa, Kenya.
© FAO/Patrick Meinhardt

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a tiré la sonnette d’alarme le 17 janvier dernier : si rien n’est fait dans les semaines qui viennent la Corne de l’Afrique pourrait connaître l’une des pires crises alimentaires qu’ait connu le monde.

« Dans une région déjà exposée à l’insécurité alimentaire en raison des conditions météorologiques extrêmes, de la rareté des ressources naturelles et des conflits, la pandémie de covid-19 et l’invasion acridienne de 2020 et 2021 ont poussé les capacités d’adaptation des communautés rurales à leurs limites, ce qui a sapé la productivité agricole », alerte la FAO. « Aujourd’hui, une troisième saison de sécheresse due à La Niña fait craindre l’apparition d’une crise alimentaire de grande ampleur dans la région si les communautés rurales productrices de denrées alimentaires ne reçoivent pas une aide adaptée et en temps utile pour répondre aux besoins des saisons agricoles à venir », poursuit l’organisation.

Selon les projections de la FAO, 25,3 millions de personnes se trouveront dans une situation d’insécurité alimentaire très aigüe d’ici à la mi-2022, en Ethiopie, au Kenya et en Somalie.

Pour éviter ce scénario catastrophe, la FAO appelle dans le cadre de son plan d'intervention à la mobilisation de plus de 138 millions de dollars US dont 130 millions débloqués d’ici fin février pour apporter de toute urgence une aide aux agriculteurs et pasteurs de la région.

Les familles de pasteurs de la corne de l’Afrique ont besoin d’aliments pour animaux et de suppléments nutritionnels, de cliniques vétérinaires mobiles et de nouveaux réservoirs repliables de 10 000 litres, précise la FAO. Pour les familles vivant des cultures, l’organisation se donne notamment pour objectifs de : distribuer des semences de variétés tolérantes à la sécheresse et à maturité précoce de sorgho, maïs, niébé et haricot mung, ainsi que des légumes riches en nutriments.

La FAO rappelle qu’en 2011 une grave sécheresse avait contribué à l’apparition d’une famine en Somalie qui avait fait plus de 260 000 morts.

En 2017, « des famines qui auraient pu apparaître en raison de la sécheresse dans quatre pays de la grande Corne de l’Afrique ont été évitées grâce à une action internationale concertée, qui visait à agir rapidement et à aider en priorité les communautés rurales à faire face aux stress avant que ceux-ci ne dégénèrent en crises alimentaires », poursuit l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité