Aller au contenu principal

Aléas climatiques : identifiez les leviers d’adaptation pour votre exploitation en trois clics

Le centre de ressources Aclimel, dédié à l’adaptation aux aléas climatiques, dispose désormais d’un module permettant de trier les leviers selon les objectifs de chaque éleveur.

Troupeau charolais au pré en été en période de sécheresse
Chaque éleveur définit ses stratégies d'adaptation au changement climatique, selon ses objectifs et les spécificités de son exploitation.
© S. Bourgeois

Le centre de ressources Aclimel synthétise les travaux menés dans les régions sur les stratégies d’adaptation au changement climatique en élevage bovin. Il regroupe les résultats de ces travaux, mais également des témoignages d’éleveurs, et des outils pour la gestion des aléas climatiques en fonction des saisons.

Trier les leviers selon les objectifs et les caractéristiques de l'exploitation

« En créant le module « leviers », nous avons souhaité proposer un outil simple, intuitif, et facilement mobilisable par les éleveurs », souligne Fabienne Launay, du service Fourrages et Pastoralisme de l’Institut de l’élevage. Le module « leviers » d’Aclimel est accessible gratuitement en ligne et peut s’utiliser sur ordinateur, smartphone et tablette. Il permet de trier les leviers « en trois ou quatre clics ».

Les utilisateurs peuvent choisir parmi huit grands objectifs, concernant aussi bien la conduite du troupeau, que la température en bâtiment ou encore la gestion des ressources en eau et en fourrages. Pour chacun, l’outil invite à filtrer selon la production (bovin viande ou lait) de l’exploitation, et le type de surfaces présentes sur l’exploitation : prairies, cultures, surfaces pastorales… Ainsi, l'outil affiche uniquement les leviers pertinents au profil d'élevage indiqué, parmi « près de cinquante grandes familles de leviers regroupées dans le centre de ressources Aclimel »

Aclimel est un outil financé par le Cniel, Interbev et la CNE, et coordonné par l’Institut de l’élevage. Les contenus ont été créés en partenariat avec les chambres d’agriculture, Eliance et BTPL.

Retrouvez notre dossier complet | Changement climatique : cinq élevages bovins viande qui ont déjà un coup d'avance

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande