Aller au contenu principal

Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la qualité est au rendez-vous.

« Pour la campagne 2024-2025, en ail de consommation, le GIE comptabilise 42 producteurs sur 288 hectares, dont 73 en bio », détaille Jean-Pierre Besson, producteur et président du groupement d’intérêt économique L’Ail drômois. À la mi-août, plus d’un tiers de la récolte était encore stocké chez les producteurs mais le président livrait déjà un premier bilan.

« Le manque de rendement par rapport au potentiel de production est significatif, de 20 à 40 % selon les exploitations », affirme-t-il. Principalement en cause, selon lui, les très fortes chaleurs de fin mai-début juin qui n’ont pas permis à l’ail de finir son cycle convenablement et de gagner en calibre.

« Sur certaines exploitations les conditions climatiques au moment de la plantation ont aussi été favorables au développement du pénicillium, ce qui a entraîné des pertes à la levée », ajoute Adrien Martel, président de l’Association des producteurs d’ail de la Drôme.

Point positif tout de même : la qualité de l’ail est pour l’instant au rendez-vous. « Il y a peu d’écart de tri mais attention toutefois aux conséquences que les très fortes chaleurs de la deuxième semaine d’août pourraient avoir sur la conservation », avance prudemment Adrien Martel.

« On va manquer de semences en ail »

La grosse inquiétude est plutôt du côté de l’ail semence. Le GIE L’Ail drômois est l’un des plus gros opérateurs français dans ce domaine. « 460 hectares, dont 41 en bio, ont été cultivés sur la campagne 2024-2025. Les baisses de rendement liées aux fortes chaleurs sont encore plus importantes qu’en ail de consommation. Aujourd’hui, nous manquons de semences pour la prochaine campagne », alerte Jean-Pierre Besson. Avec un potentiel de production de 3 500 à 4 000 tonnes en ail semence, le GIE approvisionne à la fois les producteurs drômois – pour environ la moitié des volumes qu’il commercialise – mais aussi des marchés nationaux et internationaux. « Cette année, nous avions une demande en progression à l’export que nous n’allons pouvoir satisfaire », regrette le président. Côté drômois, il faudra aussi envisager réduire les surfaces implantées en ail de consommation pour la prochaine campagne.

Engouement pour l’IGP Ail de la Drôme

Reste une satisfaction tout de même : celle de voir l’origine Drôme gagner en notoriété auprès des consommateurs. « On sent un vrai engouement pour l’ail de consommation estampillé IGP [indication géographique protégée] Ail de la Drôme », commentent Jean-Pierre Besson et Maxime Faure, animateur en charge de l’IGP au sein de l’association des producteurs d’ail de la Drôme. Sur la campagne, 161 hectares ont ainsi été cultivés en IGP, dont 110 hectares au sein du GIE L’Ail drômois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes