Aller au contenu principal

Aides PAC 2025 : quel est le calendrier des versements du solde ?

Le versement du solde des aides PAC 2025 a commencé à arriver sur les comptes des agriculteurs depuis le 3 décembre. 

Un homme assis devant un ordinateur portable sur un bureau
Les agriculteurs ont commencé à recevoir sur leur compte le versement des aides de la Pac 2025 depuis le 3 décembre dernier.
© J.C. Gutner

Les agriculteurs ont commencé à recevoir sur leur compte le versement des aides de la Pac 2025 depuis le 3 décembre dernier, souligne le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. D’autres aides sont également versées.

Lire aussi : Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Que concerne ce versement du solde des aides de la PAC ?

Le versement du solde des aides PAC en cette fin d'année concerne les aides découplées (aide de base au revenu, aide redistributive complémentaire au revenu, écorégime et aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs), une partie des aides couplées animales (aides ovine et caprine, aide aux petits ruminants en Corse) ainsi que l’ICHN.

Lire aussi : Matériel agricole : « La PAC doit encourager les dynamiques collectives d’investissement », prône la FNCuma

Quelles autres aides sont versées ?

Le solde de la prime aux petits ruminants dans les DOM et les avances de l’aide au développement et au maintien de cheptel allaitant (ADMCA), de la prime à l’abattage des bovins (PAB), ainsi que des aides Mayotte (aide de base et majorations) sont également versés en ce moment, souligne le ministère de l'Agriculture. Les aides à Mayotte sont exceptionnellement augmentées cette année en raison de la situation causée par le cyclone Chido.

Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : quels sont les pays en faveur et contre la réforme proposée par Bruxelles ?

Comment se déclinent les 7,1 milliards d’euros d’aides de la PAC pour 2025 ?

Les versements du solde représentent un montant total de plus de 2 milliards d’euros. Compte-tenu des avances déjà versées depuis mi-octobre, ces paiements, effectués à partir du 3 décembre, portent le montant total versé aux exploitants agricoles à près de 7,1 milliards d’euros au titre de la campagne PAC 2025, dont 4,77 milliards d’euros au titre de l’aide de base et redistributive ; 553 millions d’euros au titre de l’aide bovine, des aides ovines et caprines de l’Hexagone, de l’aide petit-ruminants en Corse  et 1,2 milliard au titre de l’ICHN.

Lire aussi : PAC post-2027 : comment l’Italie mène la danse pour appeler Bruxelles à revoir sa copie

Quelles sont les prochaines étapes ?

Plus de 99,75 % des bénéficiaires ont reçu des paiements de la PAC. Des versements complémentaires interviendront courant décembre, souligne le ministère de l'Agriculture. Les prochains versements, en particulier le solde de l’aide bovine et les aides couplées végétales, s’étaleront, comme chaque année, sur le premier trimestre 2026.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité