Aller au contenu principal

Aides PAC 2025 : quel est le calendrier des versements du solde ?

Le versement du solde des aides PAC 2025 a commencé à arriver sur les comptes des agriculteurs depuis le 3 décembre. 

Un homme assis devant un ordinateur portable sur un bureau
Les agriculteurs ont commencé à recevoir sur leur compte le versement des aides de la Pac 2025 depuis le 3 décembre dernier.
© J.C. Gutner

Les agriculteurs ont commencé à recevoir sur leur compte le versement des aides de la Pac 2025 depuis le 3 décembre dernier, souligne le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. D’autres aides sont également versées.

Lire aussi : Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Que concerne ce versement du solde des aides de la PAC ?

Le versement du solde des aides PAC en cette fin d'année concerne les aides découplées (aide de base au revenu, aide redistributive complémentaire au revenu, écorégime et aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs), une partie des aides couplées animales (aides ovine et caprine, aide aux petits ruminants en Corse) ainsi que l’ICHN.

Lire aussi : Matériel agricole : « La PAC doit encourager les dynamiques collectives d’investissement », prône la FNCuma

Quelles autres aides sont versées ?

Le solde de la prime aux petits ruminants dans les DOM et les avances de l’aide au développement et au maintien de cheptel allaitant (ADMCA), de la prime à l’abattage des bovins (PAB), ainsi que des aides Mayotte (aide de base et majorations) sont également versés en ce moment, souligne le ministère de l'Agriculture. Les aides à Mayotte sont exceptionnellement augmentées cette année en raison de la situation causée par le cyclone Chido.

Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : quels sont les pays en faveur et contre la réforme proposée par Bruxelles ?

Comment se déclinent les 7,1 milliards d’euros d’aides de la PAC pour 2025 ?

Les versements du solde représentent un montant total de plus de 2 milliards d’euros. Compte-tenu des avances déjà versées depuis mi-octobre, ces paiements, effectués à partir du 3 décembre, portent le montant total versé aux exploitants agricoles à près de 7,1 milliards d’euros au titre de la campagne PAC 2025, dont 4,77 milliards d’euros au titre de l’aide de base et redistributive ; 553 millions d’euros au titre de l’aide bovine, des aides ovines et caprines de l’Hexagone, de l’aide petit-ruminants en Corse  et 1,2 milliard au titre de l’ICHN.

Lire aussi : PAC post-2027 : comment l’Italie mène la danse pour appeler Bruxelles à revoir sa copie

Quelles sont les prochaines étapes ?

Plus de 99,75 % des bénéficiaires ont reçu des paiements de la PAC. Des versements complémentaires interviendront courant décembre, souligne le ministère de l'Agriculture. Les prochains versements, en particulier le solde de l’aide bovine et les aides couplées végétales, s’étaleront, comme chaque année, sur le premier trimestre 2026.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité