Aides PAC 2025 : quel est le calendrier des versements du solde ?
Le versement du solde des aides PAC 2025 a commencé à arriver sur les comptes des agriculteurs depuis le 3 décembre.
Le versement du solde des aides PAC 2025 a commencé à arriver sur les comptes des agriculteurs depuis le 3 décembre.
Les agriculteurs ont commencé à recevoir sur leur compte le versement des aides de la Pac 2025 depuis le 3 décembre dernier, souligne le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. D’autres aides sont également versées.
Que concerne ce versement du solde des aides de la PAC ?
Le versement du solde des aides PAC en cette fin d'année concerne les aides découplées (aide de base au revenu, aide redistributive complémentaire au revenu, écorégime et aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs), une partie des aides couplées animales (aides ovine et caprine, aide aux petits ruminants en Corse) ainsi que l’ICHN.
Lire aussi : Matériel agricole : « La PAC doit encourager les dynamiques collectives d’investissement », prône la FNCuma
Quelles autres aides sont versées ?
Le solde de la prime aux petits ruminants dans les DOM et les avances de l’aide au développement et au maintien de cheptel allaitant (ADMCA), de la prime à l’abattage des bovins (PAB), ainsi que des aides Mayotte (aide de base et majorations) sont également versés en ce moment, souligne le ministère de l'Agriculture. Les aides à Mayotte sont exceptionnellement augmentées cette année en raison de la situation causée par le cyclone Chido.
Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : quels sont les pays en faveur et contre la réforme proposée par Bruxelles ?
Comment se déclinent les 7,1 milliards d’euros d’aides de la PAC pour 2025 ?
Les versements du solde représentent un montant total de plus de 2 milliards d’euros. Compte-tenu des avances déjà versées depuis mi-octobre, ces paiements, effectués à partir du 3 décembre, portent le montant total versé aux exploitants agricoles à près de 7,1 milliards d’euros au titre de la campagne PAC 2025, dont 4,77 milliards d’euros au titre de l’aide de base et redistributive ; 553 millions d’euros au titre de l’aide bovine, des aides ovines et caprines de l’Hexagone, de l’aide petit-ruminants en Corse et 1,2 milliard au titre de l’ICHN.
Lire aussi : PAC post-2027 : comment l’Italie mène la danse pour appeler Bruxelles à revoir sa copie
Quelles sont les prochaines étapes ?
Plus de 99,75 % des bénéficiaires ont reçu des paiements de la PAC. Des versements complémentaires interviendront courant décembre, souligne le ministère de l'Agriculture. Les prochains versements, en particulier le solde de l’aide bovine et les aides couplées végétales, s’étaleront, comme chaque année, sur le premier trimestre 2026.