Aller au contenu principal

Aides PAC 2025 : jusqu’à 70% des aides directes pourront être versées dès le 16 octobre

Bruxelles a donné son feu vert à un relèvement du taux des avances de certaines aides de la PAC 2025 versées à compter du 16 octobre prochain.

 Paysage agricole de polyculture
Bruxelles précise que « les agriculteurs pourront recevoir jusqu’à 70 % de leurs paiements directs à l’avance à partir du 16 octobre », alors que cette part est fixée à 50 % habituellement.
© Ludovic Vimond

Le 30 juillet, la Commission européenne a annoncé donner son feu vert pour que les Etats membres qui le demanderont puissent verser jusqu’à 70% des aides PAC directes lors des avances payées dès le 16 octobre 2025 (contre 50%).

En outre, Bruxelles autorise une augmentation jusqu’à 85 % des avances pour les interventions basées sur les surfaces et les animaux dans le cadre du développement rural, en lieu et place des 75 % en temps normal.

Aides PAC 2025 : une grande majorité d’Etats membres ont demandé ce relèvement du taux des avances 

« Les agriculteurs de l'UE continuent d'être confrontés à des problèmes de liquidité dus à une combinaison exceptionnelle d'événements défavorables, notamment en raison de phénomènes météorologiques extrêmes qui ont eu une incidence sur les rendements ces dernières années, ainsi qu'à l'incertitude créée par les tensions commerciales », explique la Commission européenne pour justifier cette annonce, soulignant qu’une « grande majorité d'États membres ont demandé cette autorisation ».

Les agriculteurs de l'UE continuent d'être confrontés à des problèmes de liquidité

Pour rappel, une mesure similaire avait été prise par la Commission européenne pour les aides PAC 2024 et les années précédentes.

Lire aussi : Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Une mesure déjà appliquée ces dernières années 

La France y avait eu recours, Annie Genevard annonçant le 16 octobre 2024, le versement pour plus de 253 000 agriculteurs de 70% des aides du premier pilier de la PAC et à 85% de l’ICHN dans les deux jours suivants.

Relire : Aides PAC 2024 : plus de 253 000 agriculteurs devraient recevoir leur avance entre le 16 et le 18 octobre

Relire : Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité