Aller au contenu principal

Aides PAC 2023 et agrivoltaïsme sont-ils compatibles ?

Des surfaces agricoles couvertes de panneaux photovoltaïques peuvent-elles être éligibles aux aides de la nouvelle PAC 2023-2027 ? Un arrêté en précise les conditions.

Panneaux photovoltaïque sur une parcelle agricole
Si la zone d’implantation des panneaux photovoltaïque est couverte à plus de 30% de sa surface par des panneaux photovoltaïques, l’intégralité de la zone d’implantation est considérée comme non admissible pour les aides Pac.
© Hélène Challier

Les surfaces agricoles équipées en agrivoltaïsme sont-elles éligibles aux aides de la nouvelle politique agricole commune (PAC) ? Après l’encadrement de la définition l’agrivoltaïsme dans le cadre de loi sur l’accélération de l’énergie renouvelable, l’article 8 de l’arrêté du 23 juin relatif aux définitions transversales relatives à l’activité et aux surfaces agricoles à partir de la campagne 2023 vient de préciser les règles d’éligibilité aux aides PAC.

 

Que dit l’arrêté sur les activités non agricoles ?

« Les hectares admissibles peuvent être utilisés aux fins d’activités non agricoles à condition que ces activités ne remettent pas en question l’usage agricole de la parcelle et que les activités agricoles puissent être exercées sans être sensiblement gênées par l’intensité, la nature, la durée et le calendrier des activités non agricoles », stipule l’arrêté. Cet usage occasionnel non agricole doit être limité dans le temps, ne doit pas dégrader la structure du sol, ni entrainer la destruction du couvert végétal, ni remettre en cause le respect des bonnes conditions agricoles et environnementales sur la parcelle. Pour les parcelles en cultures, l’usage non agricole doit intervenir après la récolte, pointe l’arrêté.

« Les espaces végétalisés aménagés pour répondre aux objectifs d’activités non agricoles ne sont pas des surfaces agricoles », précise l’arrêté.


Quelles restrictions pour les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques sont considérés comme des surfaces non agricoles « pour leur emprise au sol, socle inclus, s’ils sont verticaux et fixes ou pour leur surface correspondant à la surface du panneau s’ils sont inclinés ou inclinables sauf lorsqu’ils sont installés sur une serre sous laquelle sont cultivées des cultures en pleine terre, auquel cas ils sont considérés comme admissibles », selon l’arrêté.

Si la zone d’implantation des panneaux photovoltaïque est couverte à plus de 30% de sa surface par des panneaux photovoltaïques, l’intégralité de la zone d’implantation est considérée comme non admissible pour les aides Pac. La zone d’implantation correspond aux limites physiques d’une implantation continue de panneaux et peut-être infra parcellaire, souligne encore l’arrêté.


« Une nouvelle contrainte économique ? »

« En dépit de son engagement de promouvoir le développement massif des énergies vertes, le gouvernement, de manière paradoxale, ajoute aux nombreux écueils préexistants à la mise en œuvre de ces projets (autorisation d’urbanisme, DPENAF, droit rural…) une nouvelle contrainte économique : la potentielle perte des aides PAC pour les exploitants agricoles », commente François Tanguy, avocat chez Scillon, spécialisé en droit de l’activité agricole, sur linkedin en réagissant à la publication de cet arrêté.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité