Aller au contenu principal

Agtech mondial - Les start-up en font plus avec moins d’argent

© AgFUNDERS

« Ces start-up françaises prêtes à révolutionner l’agriculture » titraient « les Echos.fr » le 1er janvier. « Plates-formes de mutualisation des connaissances, capteurs pour aider les agriculteurs à travailler leurs sols, robots, drones, cultures en ville… La technologie bouleverse le secteur agricole, » observe Nicolas Rauline dans son article.

Dans ce domaine des nouvelles technologies appliquées à l'agriculture, la France suit le mouvement enclenché outre-Atlantique, où le marché est déjà plus « mature ». La société américaine Agfunder, dans sa version 2016 de l’observatoire mondial des investissements dans les start-up de l'agtech, annonce une baisse des montants investis de 30% par rapport à l'année précédente (à 3,23 milliards de dollars). En revanche, le nombre d'opérations a progressé de 10% (à 580). Pour Agfunder, la baisse des montants est à mettre en relation avec la baisse - tous secteurs confondus - des montants investis par les fonds de capital risque en 2016 (-24% selon KPMG). Agfunder note une baisse particulièrement forte dans le domaine des drones (-68%) et des biomatériaux/bioénergies (-75%).

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité