AgroParisTech fête ses 200 ans et annonce la création d’un bachelor agro pour la prochaine rentrée
Cette année, AgroParisTech célèbre ses 200 ans d’existence. Laurent Buisson, son directeur général, a annoncé à cette occasion quel serait l’avenir de l’école avec notamment la création d’un bachelor agro.
Cette année, AgroParisTech célèbre ses 200 ans d’existence. Laurent Buisson, son directeur général, a annoncé à cette occasion quel serait l’avenir de l’école avec notamment la création d’un bachelor agro.
[Avec Agra Presse]
AgroParisTech fête cette année ses 200 ans. A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 25 juin dernier, Laurent Buisson, son directeur général, a présenté la feuille de route de l’école comprenant notamment la création d’un bachelor agro. AgroParisTech, en partenariat avec le Campus Terre & Avenir Alençon-Sées, ouvre pour la rentrée de septembre 2026 un bachelor agro « Entreprendre, accompagner et manager en agriculture ».
Créé dans le cadre de la loi du 24 mars 2025 (LOSARGA), le bachelor agro est un diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie. Il a pour ambition de renforcer l’offre de formation initiale à bac +3 dans les domaines agricoles, agroalimentaires et para-agricoles, en étroite articulation avec l’enseignement technique agricole.
Former des professionnels capables d’accompagner les transitions agricoles et alimentaires
La direction de l’école explique que cet enseignement vise à former des professionnels capables d’accompagner les transitions agricoles et alimentaires, dotés d’une vision globale des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Elle prépare de futurs responsables aptes à conseiller, manager et entreprendre, tout en étant fortement ancrés dans les territoires.
Ouverte à des publics diversifiés dont des étudiants issus de BTSA, de BTS, de BUT2, de L2, des personnes en reconversion ou des candidats aux parcours internationaux, elle contribue à élargir le vivier de talents du secteur agricole et à créer de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Elle répond ainsi à plusieurs enjeux nationaux : accompagner les transitions agroécologique, énergétique et numérique ; faire face aux tensions de recrutement ; former des profils opérationnels au plus près des territoires ; orienter de nouveaux étudiants vers des formations d’ingénieurs et contribuer ainsi à l’objectif national d’augmenter de 30 % le nombre d’ingénieurs agronomes d’ici 2030 par rapport à 2017.
« Ce nouveau bachelor agro est né d’un constat : entre le BTS agricole et le diplôme d'ingénieur, il n'existait pas, jusqu'ici, de voie courte et professionnalisante orientée vers le management, l’accompagnement et l'entrepreneuriat en agriculture au plus près des territoires », explique Laurent Buisson.
A relire : Purpan lance un bachelor agro pour former les managers agricoles de demain
Ramener la charge des étudiants « à un niveau raisonnable »
Autre point abordé par la direction : en raison de la hausse des effectifs de 30 % prévue par la loi (LOSARGA), l’école veut « ramener la charge des étudiants à un niveau raisonnable ». « La croissance des effectifs ne sera pas accompagnée par une augmentation des moyens via la subvention au service publique » a annoncé Laurent Buisson qui réfléchit au volume des enseignements, selon nos confrères d’Agra Presse. « Nos emplois du temps vont au-delà du raisonnable, ce qui a un impact sur les étudiants, leur capacité d’attention, leur bien-être général. On est largement au-dessus des standards de la CTI (commission des titres d'ingénieur) » a souligné le directeur. Toujours selon Agra Presse, le volume d’heures de formation encadrées durant les six semestres du cycle ingénieur doit impérativement être supérieur à 1 800 heures et inférieur à 2 000 heures. AgroParisTech qui « avait jusqu’à quatre créneaux d’enseignement par jour, a décidé de passer à trois en s’arrêtant à 16 h 30 contre 18 h aujourd’hui », a-t-il précisé.
3 000 étudiants accueillis chaque année
Héritière notamment de l'École nationale des eaux et forêts fondée en 1824, AgroParisTech accueille aujourd’hui plus de 3 000 étudiants par an, pilote 24 laboratoires de recherche et a accompagné 100 start-up ayant levé collectivement plus de 500 millions d'euros depuis 2020. En 2025-2026, l’école a enregistré un niveau record de départs à l’étranger et bénéficie d’un financement Erasmus multiplié par 3,7 depuis 2022. Elle développe parallèlement de nouveaux partenariats stratégiques, notamment en Afrique et en Amérique du Nord, afin de diversifier les profils recrutés et de consolider son rayonnement international. AgroParisTech a l’objectif de proposer 30 % de ses enseignements en anglais d’ici 2030 et d’accroître la mobilité de ses étudiants.